Prince de Conty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2020 à 03:33 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Prince de Conty est un voilier français de commerce qui s'est échoué au sud-ouest de Belle-Île-en-Mer en Bretagne en 1746.

Le bateau de 600 tonneaux et de 38 canons a été construit en 1743. Il appartenait à la Compagnie des Indes orientales. Il quitta Lorient le pour la Chine avec L’Aimable et Le Philibert. Après un voyage de vingt mois sur plusieurs océans, il embarqua des lingots d'or, de la porcelaine, du thé et des soieries d'Asie. Avant de revenir en France, il passa par le Brésil où il chargea du café et du cacao ; où il fut attaqué par des corsaires anglais. Revenu en Bretagne, il fit naufrage au cours de la nuit du , en raison du vent et du brouillard. Seuls 42 hommes réussirent à regagner la côte et 160 hommes périrent dans le naufrage[1].

L'épave du Prince de Conty demeure au pied de la falaise de Belle-Île, à 10 ou 15 mètres de profondeur. Elle fut localisée en 1976 par Patrick Lizé et les fouilles archéologiques commencèrent en 1985.


Notes et références

  1. Haudrère Philippe, « Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, nos 121-3,‎ (lire en ligne)