Poêle des Laboureurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 20:27 et modifiée en dernier par POUDRAS-HUSS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Poêle des Laboureurs
Présentation
Destination initiale
Lieu de réunion
Style
Construction
Propriétaire
Résident privé
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1929, façades, toitures)
Localisation
Département
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

Le poêle des Laboureurs est un monument historique situé à Colmar, dans le département français du Haut-Rhin.

Localisation

L'édifice est situé au 7, rue Vauban à Colmar.

Historique

L'édifice actuel, datant de 1625[1] et modifié en 1640, résulte de la réunion de deux maisons attenantes plus anciennes dont l'une était déjà l'ancien poêle des laboureurs (cité dès 1419)[2].

Il était le lieu de réunion de la puissante corporation des agriculteurs constituée par les maires alentour[1]. Outre son rôle politique et militaire, la corporation était chargés, jusqu'à la Révolution française, de veiller à la bonne moralité, de régler les conflits de mitoyenneté et de dénoncer les délits ruraux.

Le bâtiment a servi au XIXe siècle de lieu de culte pour la communauté juive avant la construction de la synagogue[3],[4].

Les façades et toitures font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [5].

Architecture

C'est un bâtiment de style Renaissance[6] dont la façade superpose trois étages carrés et deux niveaux dans le pignon, avec des fenêtres sont à meneau et linteau mouluré[4].

Le portail, condensé du répertoire décoratif de l'architecture Renaissance, est flanqué de deux arcades cintrées[4].

Le fronton porte l'inscription « Eh veracht als gemacht », que l'on peut traduire par « plus facile de dénigrer que d’agir »[1] ou encore « la critique est facile, l'art est difficile »[4]. Il porte le millésime 1626.

Références

  1. a b et c Gabriel Braeuner (photogr. Christophe Hamm), Colmar : un itinéraire à travers l'histoire, ID L'Edition, coll. « Guide découverte », , 128 p. (ISBN 2-913-30256-5 (édité erroné)), p. 15 (BNF 39023528)
  2. Rémy Brauneisen, « Rue Vauban, le poêle des laboureurs », sur villedecolmar.blogspot.com, (consulté le )
  3. office de tourisme de Colmar, « Audioguides », sur ot-colmar.fr (consulté le )
  4. a b c et d Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck et Guy Bronner, Alsace : Dictionnaire des monuments historiques, Strasbourg, La Nuée Bleu, , 664 p. (ISBN 978-2-7165-0250-4), p. 102-103
  5. « Poêle des Laboureurs », notice no PA00085405, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. « Poêle des Laboureurs », sur ot-colmar.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :