Portail:Orne/Lumière sur...-octobre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bagnoles-de-l'Orne est l'unique station thermale de l'Ouest de la France. Créée de toute pièce pendant la Belle Époque, cette station également touristique connaîtra son essor pendant les Années folles. En plus de son lac et de ses jardins boisés, elle possède un Casino, un hippodrome, un château et de nombreux hôtels et restaurants. Elle regroupe également de nombreuses demeures et villas construites sous l'architecture Art déco au début du XXe siècle.

La station se situe au cœur de la forêt d'Andaine, au sein du parc naturel régional Normandie-Maine, dans le Bocage normand et le pays d'Andaine. Sa source thermale et sa forêt profusent de légendes et d'histoires : source chaude, fées, ou encore celle de Lancelot du Lac. Les thermes de Bagnoles-de-l'Orne tiendraient eux aussi leur origine dans la découverte légendaire de la source par le cheval d'Hugues de La Ferté-Macé, seigneur de Tessé.

Ses restaurants et hôtels usent des secrets de la gastronomie normande, et laissent une part aux spécialités bagnolaises, parmi lesquelles macarons, chocolats, truffes et alcool de pomme. Le festival gastronomique « Automne Gourmand » tient d'ailleurs fief à Bagnoles-de-l'Orne, tous les ans à l'automne.

Lire l'articleVoir les articles choisis