Porga attack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porga attack

Informations générales
Date -

Les 1er et 2 décembre 2021, un groupe de militants non identifiés attaque un avant-poste militaire à Porga, département de l'Atakora, dans le nord-ouest du Bénin, près de sa frontière avec le Burkina Faso.

Deux soldats ont été tués et plusieurs autres blessés. L'un des assaillants a été tué par les forces militaires au de cours de l'attaque[1]. Il a été suggéré que les militants pourraient provenir du Burkina Faso, qui mène un conflit de faible intensité contre les djihadistes salafistes depuis 2015[2]. Le colonel Didier Ahouanvoédo déclare que « des traces de sang ont été aperçues suggérant que d'autres morts ou blessés ont été entraînés dans le sens du repli vers un pays voisin [le Burkina Faso] où sévissent des groupes terroristes »[3].

La veille, un attentat terroriste a eu lieu dans le département de l'Alibori, également au nord du Bénin, entraînant la mort d'un des terroristes. Ces deux incidents étaient les deuxièmes attentats terroristes au Bénin depuis 2019, lorsque des islamistes avaient enlevé un couple de touristes français[1].

Le 10 décembre, des militants ont de nouveau attaqué Porga, faisant quatre blessés[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Two Soldiers Killed in Militant Attack in Benin, Army Says » [archive du ], Voice of America (consulté le )
  2. (en) « Benin: Suspected militants attack security post in Porga overnight Dec. 1-2 » [archive du ], GardaWorld (consulté le )
  3. Welle (www.dw.com), « Après les attaques, le difficile retour à la vie normale à Porga | DW | 03.12.2021 » [archive du ], DW.COM (consulté le )
  4. « Bénin: des militaires blessés dans une nouvelle attaque djihadiste signalée à Porga » [archive du ], Bénin Web TV, (consulté le )