Poney de selle suédois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poney de selle suédois
Région d’origine
Région Drapeau de la Suède Suède
Caractéristiques
Morphologie Poney de sport
Taille 1,30 à 1,48 m
Autre
Utilisation Sports équestres

Le poney de selle suédois (suédois : svensk ridponny) est un stud-book de poneys de sport originaire de Suède. Il est destiné aux sports équestres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de cette race en anglais est Swedish Riding Pony[1].

Le registre généalogique est très récent, ne s'étant constitué qu'au début des années 1990[2]. C'est à cette époque qu'une association de race s'est constituée en Suède[3]. La race se forme progressivement par croisements entre des poneys déjà présents en Suède, et des chevaux et poneys d'importation[3]. Plus tard, c'est l'influence du Pur-sang qui se révèle déterminante dans la constitution du poney de selle suédois[3].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poney de sport, toisant au maximum 1,48 m[2],[4]. L'association de la race (Avelsföreningen Svensk Ridponny) indique une fourchette de tailles autorisées allant de 1,30 à 1,48 m[5].

Son apparence rappelle le Pur-sang en miniature[2].

Plusieurs races sont autorisées en croisement[4]. La sélection repose essentiellement sur les performances sportives[4]. Ce poney est considéré comme étant à environ 70 % d'origines Pur-sang[3]. Le tempérament est recherché adapté à une équitation par des enfants[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

C'est un poney destiné aux sports équestres[4].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Les effectifs de la race indiqués sur la base de données DAD-IS ne sont pas précis, indiquant un cheptel entre 1 000 et 10 000 individus en 1999, avec tendance à la hausse[6]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signale le poney de selle suédois comme race de chevaux locale européenne qui n'est pas menacée d'extinction[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Valerie Porter, Mason's World Dictionary of Livestock Breeds, Types and Varieties, 6th Edition, CABI, (ISBN 978-1-78924-153-2, lire en ligne).
  2. a b et c Rousseau 2016, p. 90.
  3. a b c d et e « Aftonbladet sport: Hästraser », sur wwwc.aftonbladet.se (consulté le ).
  4. a b c et d (sv) « Svensk ridponny - Svenska Hästavelsförbundet », sur svehast.se (consulté le ).
  5. (sv) « Avel – Avelsföreningen Svensk Ridponny » (consulté le ).
  6. DAD-IS.
  7. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 60 ; 68.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Poney de selle suédois », p. 90Voir et modifier les données sur Wikidata