Aller au contenu

Polémil Bazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 février 2021 à 07:24 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Polémil Bazar est un groupe de musique québécois qui a existé de 1999 à 2007 et qui faisait de la chanson festive et engagée.

Entre ses débuts dans les petits bistrots de la ville de Québec en 1999 et sa disparition soudaine en , le groupe produit trois albums originaux et présente près de 350 spectacles au Québec et en France. Polémil Bazar se réclame du mouvement altermondialiste québécois du début des années 2000. Il invite son public à la réflexion et à l’implication citoyenne, particulièrement en matière environnementale.

Musicalement, « Les Polémil » empruntent à de multiples genres, puisant principalement dans le jazz et les musiques du monde. Ce sont les accents manouches et tziganes qui donnent au groupe un son particulier qui lui permettra, au fil du temps, de s’affranchir de ses principales influences, tels que Têtes Raides et Georges Brassens. Le groupe se démarque par les textes de son chanteur Hugo Fleury, oscillants entre la poésie surréaliste et la critique sociale. Son écriture est plus proche du français littéraire que de la langue québécoise couramment parlée et chantée.

Le groupe est au sommet de sa vague entre 2003 et 2005, période suivant la sortie de l’album Chants de mines qui se mérite plusieurs prix, dont un Félix de l’ADISQ. C’est durant cette période qu’on voit régulièrement les Polémil en tournée avec des artistes comme Tryo, La Rue Kétanou ou Les Hurlements d'Léo.

Au début de l’année 2006, après la sortie d’Avale ta montre, un troisième album accueilli plutôt froidement par les fans, Polémil Bazar commence à battre de l’aile. Boudé par les radios commerciales depuis ses débuts et victime du déclin des ventes de disques, le groupe fait du surplace et ses six membres ne parviennent plus à s'entendre sur la direction artistique qu'ils devraient suivre. Ils annoncent leur séparation par voie de communiqué de presse le [1].

Aujourd’hui encore, ils poursuivent presque tous une carrière musicale, dont Hugo Fleury, qui a fait paraître en un premier album solo intitulé Soudure mexicaine.

En , Putumayo World Music présente l'album Québec, une compilation spéciale en l'honneur du 400e anniversaire de la ville de Québec. Onze artistes québécois sont sélectionnés comme représentants « de la diversité et de la richesse musicale de cette fascinante province francophone », dont Polémil Bazar avec la chanson Les viscères, tirée de leur troisième disque.

Membres du groupe

[modifier | modifier le code]

Ont aussi collaboré :

  • Éric Lavoie - Le Gentil (guitare)
  • Thierry Gateau (contrebasse)
  • Marie-Ève Charlebois (gérante)
  • Tristan Mckenzie (ingénieur de son)

Discographie

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Inutile de sombrer dans la mélancolie puisque chaque bonne chose à une fin et que dans notre cas, la fin d'une l'histoire sera nécessairement le début de plusieurs autres. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que chacun d'entre nous entend poursuivre sa carrière musicale dans divers projets et sous d'autres formes. Par conséquent, vous allez nous revoir la bette! » - Hugo Fleury, 14 mars 2007