Pointe Giegn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointe Giegn
Vue de la pointe Giegn
Vue de la pointe Giegn
Géographie
Altitude 2 888 m[1]
Massif Massif du Mercantour-Argentera (Alpes)
Coordonnées 44° 09′ 48″ nord, 7° 13′ 25″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région française Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ascension
Première par Victor de Cessole, R. Thierry, J. et J.B. Plent
Voie la plus facile par la crête Colombrons au sud
Géologie
Roches Granite
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pointe Giegn
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes
(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Pointe Giegn

La pointe Giegn est un sommet culminant à 2 888 m d'altitude dans le haut Boréon. Il se trouve sur le territoire de la commune de Valdeblore, dans le département des Alpes-Maritimes, en France.

Géographie[modifier | modifier le code]

La pointe Giegn est en réalité formée d'un ensemble de gendarmes[2]. Ce sommet domine le lac Nègre, à l'est et le vallon de Mollières, au sud. Il fait face aux arêtes du lac Nègre et au caïre du Préfouns, au nord. D'un point de vue géologique, la pointe Giegn est constitué de granite[3].


Histoire[modifier | modifier le code]

La première ascension documentée, empruntant l'arête sud, a été effectuée par Victor de Cessole, R. Thierry, J. et J.B. Plent, le . La première ascension hivernale, par cette même arête, a été effectuée le [2].

Accès[modifier | modifier le code]

L'itinéraire de la voie normale démarre du Boréon, et rejoint le col de Salèse, puis le lac de Graveirette. Il emprunte ensuite l'arête sud (ou crête Colombrons), et ce jusqu'au sommet. L'itinéraire de descente emprunte en général le versant est, jusqu'au lac Nègre. L'itinéraire de montée et de descente sont respectivement cotés TF (très facile) et F (facile) en cotation alpinisme, et ne présentent donc pas de difficulté particulière[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. a et b Jean-Paul Gass, Guide des Alpes Maritimes - Massif du Mercantour, Alticoop Editions, , 617 p. (ISBN 2-908039-05-2)
  3. BRGM, « Saint-Étienne-de-Tinée - Carte géologique à 1/50000 », Bureau des recherches géologique et minières,‎ (lire en ligne)
  4. Vincent Paschetta, Haut pays niçois, Mercantour Sud : Merveilles, Haute-Roya, Haute-Vésubie, Argentera, Didier et Richard, (ISBN 2-7038-0017-7 et 978-2-7038-0017-0, OCLC 417586826, lire en ligne)