Point de vue
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire |
Acceptions [modifier]
- Un point de vue est l'expression d'une opinion, individuelle ou non, sur un sujet donné.;
- Le point de vue littéraire est considéré comme un aspect (par ailleurs circonscrit à une époque, une société, ou un genre littéraire...) de la relation entre l'auteur, le locuteur et l'écrit. Depuis Gérard Genette, on utilise le mot focalisation dans le même sens.
- Un point de vue ou panorama est un lieu depuis lequel la vue sur le paysage est particulièrement intéressante ou spectaculaire.
- Un point de vue critique est une approche objective et rationnelle au moyen du scepticisme et du questionnement critique. En soulignant la prévalence des faits sur les opinions, il s'oppose aux points de vue individuels et consensuels qui n'utilisent pas la logique, la raison ou la méthode scientifique comme moyen de jugement. Le point de vue critique explore la connaissance plus loin que le simple point de vue cognitif car il remet les choses en question.
Expressions [modifier]
- Pour désigner un aspect d'un sujet ou d'une personne : « (Au) point de vue moral, il va bien. »
Littérature [modifier]
- Point de vue est une nouvelle de Isaac Asimov publiée dans le recueil Nous les robots.
- Point de vue est un roman court de Gene Wolfe publié en France en 2004 dans le recueil de nouvelles Tracés du vertige.
Presse [modifier]
- Point de vue est un hebdomadaire français.
Cinéma [modifier]
- Points de vue est un court métrage français (fiction) de 35 mm de Matyas Cophy réalisé en 1999 et produit par Les Films de la Chouette.