Point d'eau (radio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir point d'eau.
Opacité électromagnétique de l'atmosphère. La fenêtre micro-onde est représentée par la coupole à droite, entre 1 et 10 GHz.

En radioastronomie, le point[1],[2] ou trou d'eau fait référence à une fenêtre du spectre électromagnétique située entre 1 420 et 1 666 mégahertz, c'est-à-dire aux longueurs d'onde situées entre 18 à 21 centimètres. Cette fenêtre est délimitée par le radical hydroxyle, qui possède une raie d'émission à 18 centimètres, et l'hydrogène, qui en a une à 21 centimètres[3]. Les deux composés réunis donnent de l'eau, d'où le nom de cette plage de longueurs d'ondes[note 1].

Le phénomène est décrit et nommé en 1971 par le chercheur américain Bernard Oliver[4]. Présentes dans la fenêtre micro-onde (située entre 1 et 10 gigahertz), Oliver a présumé que ces fréquences seraient connues par toute formes de vie basées sur l'eau et ayant un degré minimal de maîtrise des signaux radio[3].

Plusieurs organisations ayant pour but la recherche et la découverte de vie extraterrestre, comme le programme SETI, observent régulièrement le point d'eau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Waterhole (radio) » (voir la liste des auteurs)

  1. Le nom de ce phénomène est aussi un jeu de mot pour son auteur, car le nom en anglais : waterhole, peut aussi faire référence au nom watering hole, qui est un synonyme de pub
  1. Emmanuel Davoust, « Critiques du livre "Silence au point d'eau" », sur http://www.ast.obs-mip.fr
  2. Davoust 1988.
  3. a et b (en) « What Is the Waterhole? », sur http://www.setileague.org,‎ 4 janvier 2003 (dernière mise-à-jour)
  4. (en) Monte Ross, The search for extraterrestrials - intercepting alien signals., New York, Springer,‎ 2009 (ISBN 978-0-387-73453-8), p. 95

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]