Point Éphémère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Point Éphémère est une salle de concert parisienne, au bord du canal Saint-Martin. Point Ephémère est un centre de dynamiques artistiques situé dans le 10ème arrondissement de Paris, dans l’ancien magasin de matériaux de construction Point P sur le canal Saint-Martin. Son projet mêle résidences d’artistes, diffusion publique et intervention active dans la ville.

Il est mené par l’équipe d’Usines Ephémères qui depuis quinze ans transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques temporaires.

Ce centre de dynamiques artistiques a ouvert le 13 octobre 2004. Il met en place les moyens nécessaires à la résidence d’artistes (plasticiens, musiciens, danseurs, scénographes) et des outils de reconnaissance publique de leur travail.

Le bâtiment sera occupé par la Caserne de Pompiers de Château-Landon, par la maison des associations du 10e arrondissement et par Point Éphémère.

Depuis son ouverture, Point Ephémère accueille des artistes dans les espaces dédiés à la résidence (4 ateliers d’artistes, 1 studio de danse, 5 studios de répétition musique) et propose une programmation importante d’expositions, spectacles, concerts, soirées, conférences, ateliers, événements insolites … Point Ephémère collabore au festival ÅÄÖ ! depuis sa création en 2009.

Historique[modifier | modifier le code]

Point Éphémère occupe 1400 m² de l’ancien bâtiment communément appelé Point P, de l’enseigne du magasin de matériaux de construction. Livré en 1922, son premier propriétaire a dédié cet ensemble architectural art-déco brique et béton, au commerce. Cet ancien dock qui a participé à la vie industrielle du canal St Martin s’illustre dès son ouverture par son caractère progressiste. En effet, l’entrepreneur Suchet l’équipe d’un jardin d’enfant et d’une salle de bal afin de répondre aux besoins de ses employés et des habitants. Robert Sabatier, dans les «les allumettes suédoises » en dresse la description.

Comité de suivi[modifier | modifier le code]

La programmation et les actions de Point Ephémère sont discutées lors de rendez-vous réguliers avec un comité de suivi et d’évaluation qui regroupe des membres de conseils de quartier du 10e et 19e arrondissements, des directeurs de centres d’animation, des présidents d’associations, des élus de la Mairie du 10e et de la Mairie de Paris. Cette instance (25 personnes) qui dispose d’un pouvoir consultatif permet de vérifier la pertinence des actions. Il permet à un vrai travail de médiation.

Soutiens[modifier | modifier le code]

Point Éphémère est soutenu par la Mairie de Paris, le Conseil Régional d'Ile de France, la Direction des Affaires Culturelles d’Ile de France et le CNV.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :