Podocarpus totara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Podocarpus totara, appelé aussi totara, est une espèce d'arbre conifère de la famille des Podocarpaceae, endémique de la Nouvelle-Zélande.

Etymologie[modifier | modifier le code]

Podocarpus vient du grec pous, podos, le pied et karpos le fruit en référence au pédoncule charnu des fruits.

L'épithète d'espèce totara est le nom maori de cet arbre[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

Podocarpus totara pousse partout sur l'île du Nord et le nord-est de l'île du Sud, en plaine, en montagne et dans les forêts subalpines inférieures à des altitudes allant jusqu'à 600 m.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des arbres à croissance lente. L’écorce est épaisse, fibreuse et sillonnée. Le bois est rouge[3]. Les feuilles sont brunâtres à vert-foncé. La taille des feuilles adultes est de 1,5 à 3 cm sur 3 ou 4 mm. Les feuilles sont lancéolées, droites à légèrement falciformes, aigües, piquantes, coriaces, vernies et sessiles[4],[5].

Les cônes mâles sont isolés ou groupés par quatre sur un petit pédoncule, entourés par de larges écailles rigides. L’apex est petit et peu denticulé[4],[5].

Les cônes femelles sont sur des rameaux axillaires, solitaires ou par paire, portés par un pédoncule de 2 à 3 mm de long. Réceptacle de 2 à 4 écailles pointues souvent rouges, gonflées et succulentes[4],[5].

A maturité, les graines sont globuleuses ou ovoïdes, de 3 à 5 mm de long[4].

Port : Au début de sa croissance, l’arbre a un port buissonnant. Ensuite, il acquiert un tronc massif supportant un abondant feuillage. Le système racinaire est très développé autour du tronc, s'élevant assez haut au-dessus du sol[3].

Liste des variétés[modifier | modifier le code]

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (26 mars 2013)[6] :

  • Podocarpus totara G.Benn. ex D.Don (1832)

Selon Tropicos (26 mars 2013)[1] :

  • variété Podocarpus totara var. alpinus (R. Br. ex Hook. f.) Carrière
  • variété Podocarpus totara var. hallii (Kirk.) Pilg.
  • variété Podocarpus totara var. waihoensis Wardle

Spécimens remarquables[modifier | modifier le code]

Les plus grands specimens connus de Podocarpaceae appartiennent à l'espèce totara. Un arbre appelé Pouakani près de Mangapehi, au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande a un diamètre de 338 cm, mesuré à hauteur de poitrine humaine et une hauteur de 42,7 m. Dans le Pureora Forest Park (en), situé sur l'île du Nord, un autre spécimen a une hauteur de 27 m et un diamètre de 333 cm mesuré à hauteur de poitrine humaine[4].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce bois est utilisé par les aborigènes pour la construction de canoës, de ponts et d’appontements mais aussi pour la sculpture[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 26 mars 2013
  2. « Podocarpus totara Château Pérouse », sur www.chateau-perouse.com (consulté le )
  3. a et b Pierre Adolphe Lesson, Les Polynésiens: leur origine, leurs migrations, leur langage, E. Leroux, (lire en ligne)
  4. a b c d e et f « Podocarpus totara (totara) description », sur www.conifers.org (consulté le )
  5. a b et c Élie-Abel Carrière, Traité général des conifères ou description de toutes les espèces et variétés de ce genre aujourd'hui connues avec leur synonymie, l'indication des procédés de culture et de multiplication qu'il convient de leur appliquer. Première partie, chez L'auteur, (lire en ligne)
  6. WCSP. World Checklist of Selected Plant Families. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet ; http://wcsp.science.kew.org/, consulté le 26 mars 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :