Plancher à ressort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2020 à 01:00 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un plancher à ressort est une surface qui amortit les chocs, rendant son utilisation moins rude. De tels sols conviennent à la danse, aux sports (comme la gymnastique) et à l'entraînement physique en salle, améliorant la performance des pratiquants et réduisant leur risque de blessures[1].

Tandis que le ressort de modèles traditionnels est pourvu par une tresse de lattes en bois, on compte d'autres types d'assemblage, s'appuyant sur le bois revêtu de coussinets, un caoutchouc mousse surmonté d'un plancher en bois, ou de véritables ressorts.

Un plancher à ressort vise avant tout à garantir la sûreté et la performance, même si les traits recherchés pour chaque activité varient. Le sol doit avoir un mou suffisant pour éviter les troubles musculaires-squelettiques sans être trop élastique, ce qui fatigue. Pour garantir l'équilibre des pratiquants il ne doit pas se déplacer latéralement. Il faut également que sa nature élastique s'étende à la surface dans son ensemble, et non au point soumis à une pression localisée.

Un nombre de boîtes de nuit ont installé des pistes à ressort capable de générer du courant à partir de l'impact des danseurs[2].

Notes et références

  1. http://www.journallarevue.com/Communaute/2012-09-21/article-3080884/Nouvelles-Frontieres-celebre-ses-10-ans-en-grand!/1
  2. « Des vibrations capables de produire de l’énergie », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).