Piste de bobsleigh, luge et skeleton d'Igls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

47° 13′ 20″ N 11° 25′ 48″ E / 47.22216, 11.43004

Piste d'Igls
Plan de la piste

La piste de bobsleigh, luge et skeleton d'Igls est une piste de bobsleigh, luge et skeleton située à Igls (Autriche), près d'Innsbruck. La dernière rénovation de cette piste date de 1975 en devenant la première piste réfrigérée artificiellement dans le monde et inspirant après toutes les nouvelles constructions de pistes.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1935, Igls accueille les championnats du monde de bob à 2 masculin situé sur Patscherkofel. Plusieurs accidents dans le virage final incite à fermer temporairement la piste pour y introduire des mesures de sécurité. En 1960, Innsbruck est désigné ville-hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1964. Igls se dote alors de deux pistes, une pour le bobsleigh et une autre pour la luge. Construites entre septembre 1961 et juillet 1963, la piste fait l'objet de plusieurs tests et accueille les championnats du monde de bobsleigh en 1963.

Quand en 1972 Denver (États-Unis) renonce à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1976 en raison de soucis financiers, le comité international olympique décide de confier l'organisation à Whistler (Canada) qui était finaliste de la désignation, mais ici également la ville renonce en raison d'élections politiques en 1972. Le CIO se reporte alors sur Innsbruck. Igls, avec le concours de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing et de la Fédération internationale de luge de course, rénove ses pistes pour permettre de combiner les deux pistes pour accueillir les épreuves de bobsleigh et de luge entre 1973 et 1974. Testée avec succès par les deux fédérations internationales, la piste d'Igls sert alors de référence mondiale en matière de piste combinée. En 1981, la piste s'allonge et possède même un restaurant.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques
Sport Distance de la piste Nombre de virages
Bobsleigh, skeleton & luge - hommes 1270 14
Luge - Femmes & double-hommes 870 10

Entre l'aire de départ et l'aire d'arrivée, la différence d'altitude est de 98 mètres pour le bob et skeleton.

Virages
Numéros des virages Nom du virage Raisons
4., 5. et 6. Upper labyrinth Haut labyrinthe, trois virages successifs sans ligne droite.
7. Kriesel Virage à 270°
11., 12 et 13. Lower Labyrinth Bas labyrinthe, trois virages successifs sans ligne droite.

Grands évènements accueillis[modifier | modifier le code]

Les différentes grandes compétitions qu'a accueilli Igls furent :

Liens externes[modifier | modifier le code]