Pierre Dan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Dan
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Activités
Historien, religieux catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Œuvres principales
Le Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Dan, dit le père Dan, né vers et mort le , est un religieux et chroniqueur historique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Dan naît vers 1580[1]. Bachelier en théologie, il est simultanément religieux dans le couvent des Mathurins au château de Fontainebleau, au moins depuis 1624, et ministre de la maison de l'Honneur-Dieu à Villeneuve-aux-Ânes (actuelle commune de Brou-sur-Chantereine). Cette dernière maison est pourtant supprimée mais la dignité préservée, une coutume chez les Trinitaires, qui permet le droit de vote au chapitre général et la perception de revenus[2].

Dan effectue également une rédemption dans un « voyage en Barbarie », de à  ; entre temps, il est nommé ministre de Fontainebleau à partir du , nomination qu'il apprend à son retour en France[2]. En 1642, il fait paraître Le Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau chez Sébastien Cramoisy, à Paris. Ainsi, il est l'auteur de la première monographie complète d'un château en France, un ouvrage qui décrit l'architecture et l'histoire de celui de Fontainebleau et devient une source incontournable[3].

Il décède le et est inhumé en l'église Saint-Louis de cette localité (alors un bourg). Sa pierre tombale a depuis disparu avec dessus l'inscription funéraire qui fait son éloge[2],[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1637 : Histoire de Barbarie et de ses corsaires[5]
  • 1642 : Le Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau[6]

Éponymie[modifier | modifier le code]

  • À Fontainebleau, une voie est dénommée rue Pierre-Dan. Anciennement rue du Colonel-Mondain, elle est renommée ainsi en 1927, sous l'impulsion d'Eugène Plouchart[7],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Institut national d'histoire de l'art, « Dan, Pierre » Accès libre, sur agorha.inha.fr, (consulté le )
  2. a b et c Herbet 1912, p. 66.
  3. Jean-François Hebert et Thierry Sarmant, Fontainebleau : mille ans d'histoire de France, Paris, Tallandier, , 448 p. (ISBN 979-1-021-02669-8, lire en ligne), « 1642 - Les prémices d'un tourisme officiel », p. 101
  4. Roseline Grimaldi-Hierholtz, « b) Premier historien du château : le Supérieur-Ministre Pierre Dan », Les cahiers de la SAMCF, no 5 « Les religieux Trinitaires du château de Fontainebleau »,‎ , p. 8/16 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  5. Pierre Dan, Histoire de Barbarie et de ses corsaires, Paris, Pierre Rocolet, , 2e éd., 558 p. (BNF 33989623, lire en ligne Accès libre)
  6. Pierre Dan, Le Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau, Paris, Sébastien Cramoisy, , 354 p. (BNF 30297459, lire en ligne Accès libre)
  7. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, no 52 de la 93e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, no 20 de la 99e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Herbet 1912] Félix Herbet (préf. Gaston Sénéchal), L'Ancien Fontainebleau : Histoire de la ville, rues, maisons, habitants au XVIIe siècle, Fontainebleau, Bourges, , 537 p. (lire en ligne), « Carrefour de la Croix aux Ministres », p. 58-80Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Tybin 2012] Jean-Daniel Tybin, « Historiens de la ville et dans la ville », Fontainebleau : la revue d'histoire de la ville et de sa région, no 2,‎ , p. 11-12 (ISSN 2119-6710, lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]