Piazza Dante (Rome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piazza Dante
Image illustrative de l’article Piazza Dante (Rome)
Vue de la place
Situation
Coordonnées 41° 53′ 31″ nord, 12° 30′ 14″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Piazza Dante

La Piazza Dante est une place de Rome, dans le rione Esquilino[1]. Elle est située non loin de la piazza Vittorio Emanuele II.

La place, qui porte le nom de Dante Alighieri, aurait dû abriter un monument dédié au poète florentin, mais le projet n'a jamais été mis en œuvre.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Sur la piazza Dante, on trouve le palais des Caisses d'Épargne Postale, qui a été construit en 1912 sur le projet de Luigi Rolland (it).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la place abritait l'un des plus grands abris souterrains de la capitale. Ces locaux abritent depuis les années 1980 une centrale de production d'électricité.

Jusqu'en 1945, la place a été nommée Piazza Leonardo da Vinci, car il était prévu de créer une allée dédiée à Dante, dans le nouveau quartier Esposizione Universale di Roma, jamais réalisée.

Récemment, les jardins de la place ont été consacrés aux immigrants Hasib et Marie Begum, qui ont péri dans un incendie, près de la via Buonarroti en 2007.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Claudio Rendina et Donatella Paradisi, Le strade di Roma, vol. 3 : P-Z, Rome, Newton & Compton, (ISBN 88-541-0210-5).