Philogone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 12:15 et modifiée en dernier par Dalriada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philogone
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Philogone ou Philogonos (décédé vers 324) était le 22e patriarche d'Antioche de 320 à 324[1]. Ce saint est fêté le 20 décembre.

Biographie

Philogone était le premier évêque après l'édit de Milan de 313, c'est-à-dire après les persécutions. Il semble qu'il était avocat, il était marié et père de famille.

Il s'opposa de toutes ses forces à l'arianisme qui venait d'apparaître. Il soutint pour cela Alexandre, le patriarche d'Alexandrie. Arius lui-même le désignait comme son ennemi.

Philogone acheva la construction de la Paléa, une église prestigieuse d'Antioche.

Jean Chrysostome, natif d'Antioche, a fait le panégyrique de Philogone, ce qui prouve que son culte était bien vivant à la fin du IVe siècle : « Avocat, il défendait les hommes contre les complots de leurs ennemis, il défendait les opprimés contre les oppresseurs. Évêque, il protégea les chrétiens contre les attaques du démon. »

Notes et références

  1. Venance Grumel, Traité d'études byzantines, « La Chronologie I. », Presses universitaires de France, Paris, 1958, p. 446.

Liens externes