Philippe des Essarts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2014 à 21:16 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe des Essarts, mort le 14 octobre 1426 , est un prélat français du XVe siècle . Il est le fils de Philippe des Essarts, sieur de Thieux, au diocèse de Meaux, et de Glatigny au Val de Gallie, et de Marie de Bucy.

Biographie

Philippe des Essarts est licencié en droit, chanoine et grand-chantre de Rouen, archidiacre de Soissons et chanoine de Tournai. Quelques auteurs croient qu'il est nommé au siège épiscopal de l'église de Tournai et que Pierre des Essarts, étant venu en Bourgogne avec Jean de Thoisy, propose à celui-ci de permuter. Quoi qu'il en soit, Philippe des Essarts est élu évêque d'Auxerre en 1410.

Philippe des Essarts a, avec son chapitre, d'affligeants démêlés à propos de la juridiction, et avec le doyen auquel il conteste le droit de porter le rochet. Il va jusqu'à excommunier les chanoines, et ceux-ci l'excommunient à leur tour.

Sous son épiscopat l'édifice du portail de la cathédrale, du côté de l'évêché, est commencé en 1415.

Source

  • La France pontificale