Philippe Vandooren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par Clarioio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Vandooren
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Pseudonymes
Morphée, Le Follet, Philippe-André Novo, Anne RodovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Hermann Huppen (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Philippe Vandooren est un écrivain, journaliste et illustrateur belge, né le à Uccle et mort le [Où ?].

Biographie

Il collabora notamment à Spirou (dont il fut rédacteur en chef de 1982 à 1987) et Moustique. Il fut également éditeur chez Marabout et directeur des éditions Dupuis. En tant qu'auteur, il publia de nombreux romans policiers, fantastiques, sentimentaux et de science-fiction sous différents pseudonymes : Philippe-André Novo, Anne Rodov (anagrammes de son nom), Morphée et Le Follet. Pendant qu'il était éditeur à Marabout, il aurait prêté main-forte à plusieurs auteurs de la maison, et il aurait ainsi écrit une trentaine de Bob Morane, dont le fameux Cycle d'Ananké[1].

Publications

  • Comment on devient créateur de bandes dessinées, Franquin et Gillain répondent aux questions de Philippe Vandooren, collection Réussir, Marabout, 1969
  • Franquin, Jijé : créateurs de bande dessinée, entretiens avec Philippe Vandooren, Niffle, 2001 (ISBN 978-2873930233)

Notes et références

  1. Thierry Groensteen, Entretien avec Philippe Vandooren dans Les Cahiers de la bande dessinée no 60, Glénat, novembre-décembre 1984, p. 44-47, repris dans L'intégrale Tanguy et Laverdure, volume 6, Dargaud, 2016, p.34 b.

Annexes

Bibliographie

Liens externes