Aller au contenu

Philippe Escande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 19:56 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Escande
Description de l'image Philippe Escande.JPG.
Fiche d'identité
Naissance (67 ans)
Béziers (France)
Taille 1,77 m (5 10)
Poste centre, demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1976-1986
1986-????
 ????-????
 ????-????
 ????-????
AS Béziers
Montpellier RC
RC Vendres
RC Serignan
RC les plages d'Orb


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Philippe Escande, né le à Béziers, est un joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'Association sportive de Béziers Hérault, évoluant au poste de trois-quart centre[1].

Carrière

Philippe Escande commence sa carrière avec le RC Sérignan puis il joue au SO Vendres ou il devient champion de France Honneur en 1975. L'année suivante l'équipe du SOV perd en demi-finale de troisième division, il marque trois drops en quart de finale dans un match mémorable contre les Catalans de Rivesaltes.

Il joue ensuite une grande partie de sa carrière avec l'AS Béziers avec qui il remporte trois titres de champion de France en 1981, 1983 et 1984. En 1986, il rejoint le Montpellier rugby club à sa création à la suite de la fusion du stade montpelliérain et du Montpellier Paillade Sport Club[2]. Il finit sa carrière avec le RC Vendres[1], le Racing club serignanais[1] puis le Rugby club les plages d'Orb (RCPO). En parallèle de sa carrière de joueur, il exerce le métier de cadre bancaire[1].

Palmarès

Notes et références

  1. a b c et d « Escande Philippe », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
  2. Cent ans de sport dans l'Hérault, p. 194

Annexes

Bibliographie

  • Collectif, Cent ans de sport dans l'Hérault, Saint-Gély-du-Fesc, Études héraultaises, , 336 p. (ISSN 0249-1664), « Une histoire de l'émergence et de l’enracinement du rugby en Hérault »

Liens externes