Phare de Marblehead (Massachusetts)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Marblehead
Localisation
Coordonnées
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
1970
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
32 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
40 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
7 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
F GVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J0304Voir et modifier les données sur Wikidata
USCG
1-10450Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le phare de Marblehead (en anglais : Marblehead Light) est un phare actif situé à Marblehead dans le Comté d'Essex (État du Massachusetts).

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En , les habitants de Marblehead demandent la construction d'un phare à l'entrée du port. Le Congrès a exaucé ce souhait et une tour circulaire en brique de 23 mètres a été construite en 1835 et mise en service le . Cette tour comportait un ensemble de dix lampes à huile de baleine à l'intérieur d'une lanterne octogonale.

En 1857, l'ancien système de lampes fut remplacé par une lentille de Fresnel du sixième ordre et des réflecteurs. Malgré la modernisation et les travaux de la tour et de la maison des gardiens, la tour restait en mauvais état. En 1893, un nouveau phare fut demandé et fut achevé en 1895. Cette tour métallique à 8 jambages est la seule existante dans le Massachusetts. La lentille de Fresnel de sixième ordre fut éclairée avec une lampe à pétrole. Le phare a été mis en service le sous forme de lumière blanche fixe. Plus tard en 1922, il a été changé en rouge fixe puis en 1938 en vert fixe. En 1960, la lumière a été automatisée et un nouveau système optique de 300 millimètres a été installé. La maison du gardien a été démolie dans les années 1960. Juste à côté du phare actuel se trouvent deux plaques de bronze situées à l'emplacement de la lumière d'origine, l'une contenant l'historique de la lumière et l'autre les gardiens qui ont surveillé la lumière jusqu'à sa prise en charge par la Garde côtière.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour métallique, avec une galerie et une lanterne octogonale de 32 m de haut. La tour est peinte en brun clair et la lanterne est noire. Il émet, à une hauteur focale de 40 m, une lumière verte continue. Sa portée est de 7 milles nautiques.

Identifiant : ARLHS : USA-473 ; USCG : 1-10450 - Amirauté : J0304.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]