Phare d'Harwich (High)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare d'Harwich (High)
Essex
Phare d'Harwich (2007)
Localisation
Coordonnées
Localisation
Histoire
Construction
1665-1818
Désactivation
Patrimonialité
Monument classé de Grade II* (d) ()
Monument inscritVoir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur
21 m
Matériau
tour en briqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Feux
désactivé en 1863
Identifiants
ARLHS
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Géolocalisation sur la carte : Essex
(Voir situation sur carte : Essex)

Le phare d'Harwich (High) est un phare désaffecté situé dans la ville d'Harwich, dans le comté d'Essex en Angleterre. Appartenant à la ville, il a été transformé en musée.

Ce phare fut géré par le Trinity House Lighthouse Service à Londres, l'organisation de l'aide maritime des côtes de l'Angleterre, de 1836 à 1863.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au moins trois paires de phares ont été construits au cours des derniers siècles avec des feux directionnels pour aider à la navigation des navires entrant dans le port d'Harwich. La première paire était constituée de structures en bois[1]: le High Light (lumière haute) se dressait au sommet de la Old Town Gate, tandis que le Low Light (lumière basse) se trouvait sur la plage. Les deux fonctionnaient au charbon.

En 1818, ils ont été remplacés par des structures en pierre, conçues par John Rennie Senior, qu'on peut encore voir aujourd'hui. Désaffectées en 1863, ils ne fonctionnent plus comme phare : le phare d'Harwich (Low) abrite le musée maritime de la ville, l'autre (Harwih High) a été récemment converti en musée depuis 2015. Ils étaient la propriété du général Rebow de Wivenhoe Park, qui touchait une taxe calculée sur les cargaisons entrant dans le port pour l'entretien des phares. En 1836, ils ont été rachetés par Trinity House, mais en 1863 ils furent déclarés redondants en raison d'un changement de position du chenal utilisé par les navires entrant et sortant du port, causé par les sables mouvants.

Ils furent à leur tour remplacés par une paire de phare en fonte à Dovercourt, à proximité. Ceux-ci sont encore en place, mais ils ont été désaffectés, encore une fois en raison du déplacement du chenal, en 1917.

Phare d'Harwich High[modifier | modifier le code]

C'est une tour en brique, à neuf côtés, de 21 m de haut. La lumière était émise des fenêtres supérieures. elle remplaça celle qui était érigée sur le haut d'une porte de la ville. Elle a été construite en 1818 et son feu a été désactivé dès 1863 par Trinity House. Il fonctionnait en feu directionnel avec le phare d'Harwich (Low) à proximité.

Le phare a été transféré au Conseil municipal de la ville d'Harwich en 1909. Partiellement reconstitué par la ville en 1974, la tour est restée vide jusqu'en 1991, puis a été loué pour en faire le Wireless Museum[2]. Le musée a fermé durant l'année 2010. En 2014 le phare a été loué à la Harwich Society[3] avec une ouverture en 2015.

Identifiant : ARLHS : ENG-093 .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]