Père des peuples

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2014 à 20:19 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'appellation Petit père des peuples est communément utilisée en français pour désigner les tsars de l'Empire russe. Par la suite, le terme fut aussi appliqué, en français, à Joseph Staline, chef soviétique.

En russe, ce terme est cependant différent, les tsars furent appelés tsar-petit-père (царь-батюшка), littéralement dérivé de « mon père » ou « petit père » (батюшка), appellation des curés (popes), tandis que Pierre Ier de Russie a eu le titre de Père de la Nation (Отец Отечества), décerné en 1721 par le Sénat de Russie.

Quant à Staline, on lui appliquait l'appellation Grand Guide des peuples (Великий вождь народов) ou encore Père des peuples (Отец народов), probablement empruntée à Abraham, utilisée sans le diminutif présent dans la traduction française.

Annexes

Bibliographie

  • François-Xavier Coquin, Des pères du peuple au père des peuples : la Russie de 1825 à 1929, Paris, Sedes, coll. « Regards sur l'histoire », 1991, 483 pages.

Articles connexes

Liens externes