Labourdonnaisia calophylloides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Petit natte)

Labourdonnaisia calophylloides, connue en français sous les noms de Labourdonnaisie faux-calophylle[1], Petit natte[1],[2], Petit natte blanc[1],[2], Ti natte (Réunion)[2] ou encore Natte à petites feuilles[1] (Réunion, Maurice)[2], est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre ou un arbuste endémique des îles de La Réunion et de Maurice.

Description[modifier | modifier le code]

Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 20 mètres à l'état sauvage et développe une forme très caractéristique et ornementale, car ses feuilles se regroupent à l'extrémité de chaque rameau.

Son bois est de couleur rouge foncé et à grain fin[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

Il était autrefois répandu dans les îles Mascareignes[4].

À l'état sauvage, il est encore présent à Maurice à Grand Bassin, Petrin, et est localement commun dans les forêts en reconstitution de Monvert. Il est aussi présent à La Réunion[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Museum national d'Histoire naturelle, « Labourdonnaisia calophylloides Bojer, 1841 », sur Inventaire National du Patrimoine… (consulté le ).
  2. a b c et d [PDF] Labourdonnaisia calophylloides, CBN-CPIE Mascarin.
  3. a et b Rouillard et Guélho 1999, p. 335.
  4. « Labourdonnaisia calophylloides Bojer », sur Kew World Checklist of Selected plant Families (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Publication originale Bojer, « Labourdonnaisia calophylloides », Mémoires de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève, Genève, vol. 9,‎ , p. 298-299 (lire en ligne, consulté le )
  • Guy Rouillard et Joseph Guého, Les plantes et leur histoire à l'Ile Maurice, , 752 p. (ISBN 9789990331066, présentation en ligne), « Labourdonnaisia calophylloides Bojer », p. 335

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :