Pere Julià

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pere Julià (? - 1453) est le chef de la garnison catalane à Constantinople lors du siège de Constantinople en 1453[1]. Il prend le commandement de la compagnie catalane ainsi que de quelques marins catalans[2]. Ils font partie des quelques étrangers qui participent à la défense de Constantinople aux côtés des Byzantins dirigés par Constantin XI.

Pere Julià dirige le secteur à l'extrême est du rivage de la mer de Marmara près de l'Ancien Palais[3]. Lors de la chute de la ville le 29 mai, il résiste avec ses hommes jusqu'à ce que tous soient tués ou faits prisonniers[4]. Capturé, Péré Julia est exécuté par les Ottomans avec d'autres Catalans[5].

Depuis Steven Runciman, il est considéré généralement comme le consul des catalans à Constantinople, mais la documentation de l'époque révèle que le consul des catalans était en fait Joan de la Via[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Steven Runciman, p.134
  2. Phrantzès, p.252-253
  3. Runciman, p.143
  4. Runciman, p.207
  5. Runciman, p.219
  6. Daniel Duran i Duelt, p.30-51

Sources[modifier | modifier le code]

  • Steven Runciman, La Chute de Constantinople,1453, éditions Texto, 2007.
  • Daniel Duran i Duelt, Monarquia, Consellers i Mercaders : Conflictivitat en el consolat català de Constantinoble a la segona meitat del segle XV, dans Maria Teresa Ferrer i Mallol, Damien Coulon (Eds.), L'expansió catalana a la Mediterrània a la Baixa Edat Mitjana, CSIC Institució Milà i Fontanals, 1999.