PeopleSoft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PeopleSoft

Description de l'image  PeopleSoft logo.svg.
Création 1987
Disparition 2005
Personnages clés David Duffield, Ken Morris
Forme juridique Fusion
Siège social Drapeau des États-Unis Pleasanton (États-Unis)

PeopleSoft était un éditeur de progiciels de gestion intégrés et de gestion de la relation client destinés aux entreprises. Après le rachat de l'entreprise par Oracle, la marque PeopleSoft désigne les produits issus du rachat qu'Oracle commercialise encore à présent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1987 par Dave Duffield et Ken Morris aux Etas-Unis,le groupe s'est positionné dès son origine comme leader sur le marché des applications, grâce à une forte innovation et à un développement de solutions informatiques basées sur les technologies émergentes de l'époque (Windows), et basé initialement sur une architecture client/serveur.

La société a pris un nouveau cap, en 1999/2000 avec l'acquisition de Vantive et en s'inscrivant dans la logique de l'architecture "pur Internet": les Webs-services. Les logiciels "pur Internet" permettent aux organismes de réduire leurs coûts et d'augmenter leur productivité en donnant aux clients, aux fournisseurs et aux salariés un accès direct, en ligne et en temps réel aux processus commerciaux.

PeopleSoft était le deuxième éditeur mondial de progiciel, et le n°1 dans la gestion des ressources humaines.

PeopleSoft était présent dans 120 pays. Le siège social était situé à Pleasanton aux Etats-Unis; en France les locaux se trouvaient situées à Cœur Défense dans les années 2000.

PeopleSoft a fusionné de manière amicale avec JD Edwards en 2003. En 2003, c'est Oracle qui a lancé une offre publique d'achat hostile sur PeopleSoft, qui a abouti après moultes relances et rebondissements en 2004 et ce malgré un procès intenté concernant les lois antis-trusts, pour un montant de 10,3 milliards de dollars qui en a fait ainsi la plus grosse acquisition jamais réalisé par Oracle à l'époque et qui lui a ainsi permis d'ouvrir la voie de toutes ses acquisitions futures.

Depuis 2006, le logiciel PeopleSoft est utilisé par SNCF, Ubisoft, la Société générale, la Coface et dans les ministères français.

Oracle a annoncé en 2004 que le logiciel PeopleSoft sera maintenu de manière illimitée via le programme de support "Unlimited". Oracle continue ses investissements dans PeopleSoft ; la dernière version sortie est PeopleSoft 9.2 en 2012.

Gestion Comptable[modifier | modifier le code]

Module GL[modifier | modifier le code]

PeopleSoft General Ledger est un centralisateur comptable doté de fonctionnalités poussées

Module AR[modifier | modifier le code]

PeopleSoft Receivables permet de rationaliser les processus de comptabilité Client, afin d'accélérer les recouvrements et de réduire les risques liés au crédit. PeopleSoft Receivables permet de modéliser les clients, leurs rôles et relations afin d’effectuer des analyses précises concernant leur rentabilité, leurs conditions de règlement... La comptabilité Client permet de gérer les différents modes de recouvrement : chèques, virement, traites… et de mettre en place des méthodes de rapprochement automatique entre les règlements perçus et les factures émises. La gestion des clients permet d’automatiser des actions en fonction des responsabilités définies dans votre organisation (responsable facturation, recouvrement, crédit) : gestion des relances, de la correspondance...

Module BI[modifier | modifier le code]

PeopleSoft Billing permet de personnaliser, d'établir et d'émettre des factures dans plusieurs devises et langues. Gérez les cycles de facturation et rationalisez les processus afin de créer un système de facturation qui reflète votre mode de travail.

Module AP[modifier | modifier le code]

PeopleSoft Payables permet de modéliser les fournisseurs, leurs conditions et modes de règlement puis de gérer efficacement les décaissements. Il autorise la mise en place des contrôles entre les commandes émises, réceptionnées et facturées par le biais de règles de rapprochement flexibles et pertinentes. Les cycles de payement permettent d’automatiser les règlements des fournisseurs. Tous les actes de gestion traités dans les modules de comptabilité auxiliaires sont automatiquement interprétés du point de vue comptable et génèrent une imputation dans la comptabilité générale (General Ledger).

Ressources Humaines[modifier | modifier le code]

permet de gérer les contrats, traitement des événement absence, la paie, la carrière des différents collaborateurs.

PeopleTools[modifier | modifier le code]

La technologie PeopleTools permet aux intégrateurs de développer des fonctionnalités spécifiques et d'adapter l'ERP aux besoins métier. Les modules standard de PeopleSoft sont implémentés dans cette technologie. PeopleTools comprend un langage de programmation, un environnement de développement, des bibliothèques et divers autres outils.

Application Designer[modifier | modifier le code]

Application Designer est un environnement de développement dédié au développement d'applications sur PeopleSoft.

Ce logiciel fonctionne en mode client-serveur, tous les objets qu'il manipule sont enregistrés sur la base de données de l'ERP. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • conception des IHM en mode graphique
  • édition des programmes en PeopleCode
  • conception des tables en base de données
  • création de feuilles de style

Application Designer assure la livraison logicielle, les projets de développement groupent les objets pour qu'ils soient migrés d'une instance de l'ERP à l'autre.

PeopleCode[modifier | modifier le code]

PeopleCode est un langage de programmation interprété et orienté objet. Le langage s'intègre aux applications PeopleSoft par programmation événementielle (ex. initialisation d'un page, ajout de ligne dans un tableau...).

On peut utiliser ce langage pour écrire des traitements batch, avec la technologie Application Engine, qui s'intègre à l'ordonnanceur de traitements de PeopleSoft.

Clients[modifier | modifier le code]

Orange France Telecom utilise des solutions de PeopleSoft dans ses centres de Relation Client et dans la gestion des commandes client de ses offres multi-service (Internet, TV, VOIP).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]