Pedro Martins da Torre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pedro Martins da Torre (11?? -?), noble personnalité portugaise, fut seigneur Torre de Vasconcelos du XIIe siècle et du village d'Amares, situé au nord du Portugal dans le district de Braga. Il appartenait à l'Ordre des Chevaliers du Temple, ordre religieux et militaire international. Pedro Martins da Torre, seigneur da Torre de Vasconcelos, fut à l'origine d'une importante lignée de Vasconcelos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blason avec les Armes de la famille Vasconcelos.

Son père était Martim Moniz (? - 1147), qui s'illustra de manière héroïque lors de la Reconquista de Lisbonne des portugais sur les Maures en 1147. Martim Moniz, en s'allongeant de tout son corps en travers d'une porte principale du château de la ville, permit aux troupes menées par Alphonse Ier de Portugal de reprendre la capitale portugaise des mains des Maures. Il eut deux autres fils de la même femme, Teresa Afonso, frères cadets de Pedro Martins da Torre :

  1. João Martins de Cabreira, « O Tenreiro » (1???-1???) qui se maria avec Maria Soares Coelho, fille de Soeiro Viegas Coelho et de Mór Mendes de Gandarei ;
  2. Martim Martins de Cabreira (1???-12??).

ANNÉE 1147 La Conquête de Lisbonne

Dans la paroi des murs de Lisbonne existe une porte appelée Porte de Martim Muniz. On peut y lire gravé dans le marbre entre le sommet de la porte et le créneau avec un buste : « EL-REI ALPHONSE HENRIQUES A ORDONNÉ ICI DE PLACER CETTE STATUE EN MÉMOIRE DU GLORIEUX DÉCÈS DE MARTIM MUNIZ, ANCÊTRE DE LA FAMILLE DE VASCONCELOS, QUI EN S'ALLONGEANT DE TOUT SON CORPS À L'ENTRÉE DE CETTE PORTE, PERMIT QU'ELLE FUT FRANCHISE PAR LES TROUPES VAINQUEURS DES MAURES QUI LEUR REPRIRENT CETTE VILLE DANS L'ANNÉE DE 1147. »

Notes[modifier | modifier le code]