Paysages Bords de Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paysages Bords de Seine
Image illustrative de l'article Paysages Bords de Seine
Artiste Auguste Renoir
Date Vers 1879
Type Impressionnisme
Technique Peinture à l'huile
Dimensions (H × L) 14 × 23 cm


Paysages Bords de Seine est une petite huile sur toile (14 cm de haut pour 23 cm de large) peinte par Auguste Renoir vers 1879 et représentant, à la manière impressionniste, un paysage. Elle défraie la chronique en 2012 par son histoire mouvementée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Peint vers 1879, ce tableau est acheté en 1926 par un collectionneur américain. L'épouse de celui-ci lègue en 1937 une partie de sa collection, dont Paysages Bords de Seine au musée de Baltimore. Le tableau y est volé en novembre 1951.

Il réapparaît en 2012 lorsqu'une femme l'achète, avec un lot de babioles, dont une poupée et une vache en plastique, pour sept dollars, dans un marché aux puces près de Washington. Initialement, la chineuse propriétaire du tableau, surnommée « la fille au Renoir », aurait acheté l'œuvre pour son cadre et ne se serait aperçue de sa valeur qu'un ou deux ans plus tard, alors que la signature du peintre apparaît clairement.

Le tableau est finalement reconnu comme étant bien un Renoir et sa valeur estimée entre 75 000 et 100 000 dollars par la maison de vente Potomack Company, une petite agence chargée de la vente. Cependant l'œuvre devrait revenir dans le musée où elle a été volée en 1951[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

AFP, « Le Renoir à 7 dollars ne pourra être vendu », Next Magazine (Libération),‎ 28 septembre 2012 (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Figaro.fr, Le Renoir à 7 dollars ne trouvera pas preneur