Pavillon de chasse de Prillwitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2013 à 03:52 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pavillon de chasse de Prillwitz
Image illustrative de l’article Pavillon de chasse de Prillwitz
Le pavillon de chasse de Prillwitz au début du printemps
Nom local Jagdschloss Prillwitz
Début construction 1890
Propriétaire initial Frédéric-Guillaume de Mecklembourg-Strelitz
Destination actuelle Hôtel-restaurant
Coordonnées 53° 27′ 12″ nord, 13° 08′ 26″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Localité Hohenzieritz
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Pavillon de chasse de Prillwitz
Site web http://www.jagdschloss-prillwitz.de/

Le pavillon de chasse de Prillwitz (Jagdschloss Prillwitz) est un petit château situé à Prillwitz (aujourd'hui village appartenant à la commune de Hohenzieritz) au bord de la Lieps, lac se trouvant dans le Mecklembourg-Strelitz. Le pavillon de chasse se trouve au bout du parc du château de Hohenzieritz.

Histoire

Le grand-duc Frédéric-Guillaume de Mecklembourg-Strelitz fait construire en 1890 ce petit château pour la chasse au bord du lac, mais il est terminé par son fils Adolphe-Frédéric V de Mecklembourg-Strelitz. Ce château ressemblant à une maison de campagne est bâti selon les plans de l'architecte Müschen. Après le suicide, le 23 février 1918, du dernier grand-duc Adolphe-Frédéric VI sans héritier, Prillwitz revient à sa mère, la grande-duchesse douairière, née princesse Élisabeth d'Anhalt-Dessau (1857-1933).

La maison est saccagée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis abrite des réfugiés venant des anciens territoires de l'est allemand (personnes déplacées de Prusse-Orientale, de Prusse-Occidentale et de l'ancienne ville libre de Dantzig rattachée au Troisième Reich). Cependant les boiseries, le hall d'entrée, l'escalier et la grande salle-à-manger (aujourd'hui restaurant) ne sont pas trop abîmés.

Le combinat de l'industrie énergétique de Neubrandenbourg en fait une maison de vacances et de repos pour ses ouvriers à partir de 1955. La décoration Jugendstil disparaît.

L'ancien pavillon de chasse devient un hôtel-restaurant à partir de 1995. Le parc est réhabilité à la fin de 2006 et pendant l'hiver 2007-2008, et le château restauré en avril 2009.

Le pavillon de chasse en 1900 avec la tour

Lien externe

Source

Sur les autres projets Wikimedia :