Pavel Machotka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pavel Machotka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nationalités
Formation
Activités
Père
Otakar Machotka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Pavel Machotka, né le 21 août 1936 à Prague et mort le 18 mars 2019, est un universitaire et peintre américain d'origine tchèque. Il a été professeur de psychologie de l'esthétique à l'université de Californie à Santa Cruz de 1970 à 1994. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont deux sur le peintre Paul Cézanne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pavel Machotka nait en 1936 à Prague, en Tchécoslovaquie[1]. Son père, Otakar Machotka (cs), est sociologue et universitaire. Sa famille émigre aux États-Unis en 1948 pour échapper à la répression à la suite du coup de Prague qui met le parti communiste au pouvoir, avec le soutien de l'Union soviétique[2]. Il bénéficie à 16 ans d'une bourse d'études à l'université de Chicago, où il obtient sa licence[2]. Il poursuit ses études à l'université Harvard, où il obtient un master en 1958 et un doctorat en psychologie en 1962[1],[3].

Pavel Machotka est professeur de psychologie de l'esthétique à l'université de Californie à Santa Cruz de 1970 à 1994[1]. Il reçoit un doctorat honoris causa de l'université Charles de Prague en 1998[2].

Il est auteur et co-auteur de plusieurs livres sur la psychologie et les arts, dont deux sur le peintre Paul Cézanne[2]. Ses recherches ont montré que Cézanne était un réaliste et que les cubistes avaient mal compris son travail[4]. Dans Cézanne: Landscape Into Art, il juxtapose des images modernes avec des peintures de Cézanne, comme John Rewald et Erle Loran l'avaient fait auparavant, mais va plus loin en mettant l'accent sur le réalisme de Cézanne[5].

Pavel Machotka est également un peintre[1].

Il meurt le à 82 ans[1]

Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Professor Emeritus Pavel Machotka dies at 82 », Newscenter, UC Santa Cruz, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Czech university honors local artist », Santa Cruz Sentinel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Zdeněk R. Nešpor, « Zemřel Pavel Machotka », 2019/1, n°21, [lire en ligne].
  4. Sylvia Townsend, « UCSC Professor's Study. Misunderstanding of Artist Paul Cezanne Is Revealed », Santa Cruz Sentinel,‎ , p. 35 (lire en ligne, consulté le )
  5. Edward J. Sozanski, « Sizing Up Cezanne », The Philadelphia Inquirer,‎ , Q1; Q9 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]