Patrice de Peretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice de Peretti
Le Virage Nord Patrice de Peretti lors d'un match contre Lille en 2005.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Patrice Christian de PerettiVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
DepéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Patrice de Peretti dit Depé (né à Marseille le , décédé dans la même ville le ) est un supporter ultra du club français de football de l'Olympique de Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice de Peretti, surnommé « Depé », devient membre de l'association de supporters « South Winners » – allusion au virage sud du Stade Vélodrome. Très assidu, il participe à tous les déplacements organisés par cette structure.

Lors d'un déplacement en Grèce en 1989, à l'occasion d'un match de l'OM contre l'AEK Athènes, un petit groupe de supporters grecs attire son attention: en signe de soutien, ils sont tous torse nu. Dès lors, il décide de les imiter et d'assister lui aussi torse nu aux matches disputés par l'équipe marseillaise, où qu'il ait lieu et quelle que soit la température extérieure. Ainsi impressionne-t-il en 1992 lors du match de phases de poule face au CSKA Moscou qui se jouait à Berlin pour des raisons climatiques en restant torse nu par -12°C durant toute une rencontre[1].

Lorsque Marseille devient champion d'Europe en 1993, au Stade Vélodrome, Depé soulève la coupe sous des tonnerres d'applaudissements. Il était apprécié des joueurs, des autres supporters, des équipes techniques et du président, Bernard Tapie, malgré les excès dont il peut faire preuve : sa seule présence attire les médias et l'attention du public, garantissant quasiment les ventes de billets d'entrée au stade et renforçant les probabilités de l'audimat et avec eux, le résultat commercial du club de sport. À tel point que Bernard Tapie se sentit un jour obligé de le faire libérer d'une interpellation un soir de match, sous peine de devoir affronter l'ire des fans voire de devoir reporter la rencontre.

En 1994, Patrice de Peretti décide de quitter les South Winners et créer son propre groupe « MTP » (Marseille Trop Puissant) pour lequel il obtient des places en haut du virage nord, à côté d'autres clubs de supporters. Son groupe comptera plus de 3 000 membres[2][réf. nécessaire].

Il meurt subitement le , d'une rupture d'anévrisme[3].

En guise d'hommage, le virage nord du Stade Vélodrome – portant jusque là le nom du boxeur marseillais Ray Grassi (1930-1953) – est rebaptisé à son nom en juillet 2002[4], bien qu'il n'ait jamais rapporté directement de victoire ou de médaille à la ville de Marseille.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lié d'amitié avec Manu Chao, chanteur du groupe franco-espagnol Mano Negra, il apparaît brièvement dans le clip de la chanson Santa Maradona que celui ci tourne à Marseille[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lionel Pittet, « Vingt ans après, Marseille chante encore comme Depé », sur letemps.ch, (consulté le ).
  2. « OM : une saison sans les Yankee et avec des virages new-look », sur LaProvence.com, (consulté le )
  3. « L'OM et ses supporters rendent hommage à "Dépé", 20 ans après sa mort », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le ).
  4. La Meringue ✔️, « Découvrez "Virage Depé", le documentaire sur l’emblématique Ultra de l'OM, Patrice De Peretti, sur Youtube », sur Tribuna.com,‎ (consulté le )
  5. Romain Canuti, « Qui était Depé, légende de l'OM et du mouvement ultra ? », sur sofoot.com, (consulté le ) : « Depé est devenu tellement symbolique de son club et de sa ville qu’il tourne dans le clip de la chanson Santa Maradona, que la Mano Negra vient tourner à Marseille. »

Annexes[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

  • Ludovic Lestrelin, « « Depé » : Un supporter icône de l’Olympique de Marseille », Ethnologie française, vol. 3, no 163,‎ , p. 483-494 (DOI 10.3917/ethn.163.0483)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Rof (réal.), Mickaël Rubin et Hadrien Mermet (prise de vue), Laurence Generet (montage), Lionel Briot (photo), Ferveur Depé, 13 au sud (production), 2010, [lire en ligne]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]