Passe aux Bœufs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 17:17 et modifiée en dernier par Tito Lilo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue à marée basse de la Passe aux Bœufs, la queue de comète de l'île Madame aménagée en chaussée submersible.

La Passe aux Bœufs est un tombolo renforcé d'une chaussée submersible reliant l'île Madame à Port-des-Barques en Charente-Maritime, au sud de l'estuaire de la Charente[1]. Elle se situe entre l'île Madame et Port-des-Barques dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

La Passe aux Bœufs, longue d'environ 1 km, est formée de sable et de galets compactés. Elle se découvre lors de la marée basse durant une période de plus ou moins 6 heures, en moyenne deux fois par 24 heures.

Descriptif

L'île Madame est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux bœufs, longue d'environ 1 km, accessible uniquement à marée basse. Il s'agit d'un tombolo, cordon dunaire formé de dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder l'île Madame au continent. Cette passe est particulièrement fréquentée par de nombreux touristes pendant la période estivale ; pourtant soumise au même phénomène de marée que celui observé au Mont-Saint-Michel, la zone présente les mêmes dangers.

Galerie

Passe aux bœufs, en direction de l'île.

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Carte IGN sous Géoportail

Voir aussi