Parti uni des travailleurs (Sainte-Lucie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 19:40 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti uni des travailleurs
(en) United Workers Party
Présentation
Président Allen Chastanet
Fondation
Positionnement Centre droit
Idéologie Démocratie chrétienne
Conservatisme
Affiliation internationale Union démocrate caribéenne
Union démocrate internationale
Couleurs Jaune
Site web www.uwpstlucia.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Députés
2  /  17

Le Parti uni des travailleurs (UWP) ((en) : United Workers Party) est un parti politique conservateur de Sainte-Lucie fondé en 1964 et membre de l'Union démocrate caribéenne. Il est actuellement dirigé par Allen Chastanet. Il est l'un des deux partis représentés au parlement, l'autre étant le Parti travailliste.

Historique

Le Parti uni des travailleurs a été fondé par John Compton peu avant les élections générales de , le People's Progressive Party, fondé en 1950, fusionne avec des membres issus du Parti travailliste de Sainte-Lucie qui était alors majoritaire au Parlement de Sainte-Lucie. L'UWP remporte les élections de 1964, et John Compton devient alors Chief Minister de Sainte-Lucie et commence à préparer l'indépendance d'avec le Royaume-Uni. L'UWP perd ensuite les élections de 1979 qui suivent l'indépendance complète de Sainte-Lucie.

Après trois ans dans l'opposition, l'UWP revient au pouvoir, toujours sous la direction de John Compton jusqu'en 1996, puis de Vaughan Lewis pendant un an. L'UWP a remporté les deux élections législatives, celles de 1987 et celle de 1992, mais est battu en 1997 par le Parti travailliste de Sainte-Lucie dirigé par Kenny Anthony.

En 2006, après deux défaites en 1997 et 2001, l'UWP revient une troisième fois au pouvoir, toujours dirigé par John Compton. A la mort de ce dernier, en 2007, c'est Stephenson King qui devient le nouveau leader du parti et le sixième Premier Ministre de Sainte-Lucie, mais il est battu en 2011 par Kenny Anthony et le Parti travailliste de Sainte-Lucie.

Lors des élections législatives de 2016, l'UWP revient au pouvoir sous la direction d'Allen Chastanet. Après cinq ans au pouvoir, le parti est battu lors des élections de juillet 2021 et retourne dans l'opposition face au gouvernement travailliste de Philip Pierre.

Personnalités

Notes et références

Liens externes