Aller au contenu

Parc provincial La Vérendrye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc provincial La Vérendrye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
182,80 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
1989
Administration
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte de l’Ontario
voir sur la carte de l’Ontario

Le parc provincial La Vérendrye est un parc provincial de l'Ontario située à la frontière avec l'État du Minnesota aux États-Unis, à côté du lac Supérieur et face à l'Isle Royale. Le parc reçut le nom de La Vérendrye en mémoire aux différentes expéditions d'exploration des membres de la famille, notamment Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye qui arpentèrent cette région au XVIIIe siècle et organisèrent la Traite des fourrures avec les Amérindiens. Ce parc protège la faune et la nature.

Le parc La Vérendrye n'est pas un parc organisé avec guides, personnels forestiers et attractions diverses. L'entrée est libre et gratuite pour tout le monde.

Géographie

Le parc de 182,80 km2 est situé au nord-ouest de l'Ontario à 80 km au sud-ouest de la ville de Thunder Bay. Il longe la frontière entre le Canada et les États-Unis le long de la rivière Pigeon, à la limite de la frontière avec le Minnesota (États-Unis) entre Grand Portage et le parc provincial Quetico. Sur le plan administratif, le parc est situé dans le district de Thunder Bay. L'est est compris dans la municipalité de Neebing alors que l'ouest est situé dans des territoires non-organisés.

Le parc partage ses limites avec la forêt nationale de Superior, le monument national de Grand Portage et l'aire sauvage Boundary Waters Canoe Area Wilderness aux États-Unis et le parc provincial Quetico en Ontario.

Notes et références

  1. a et b « Natural Heritage Information Centre », sur Ministère des Richesses naturelles (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes