Parc naturel régional du Gantrisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc naturel régional du Gantrisch
Géographie
Pays
Canton
Coordonnées
Ville proche
Superficie
404 km2[1]
Population
46523[1]
Administration
Type
Création
2012
Patrimonialité
Parc naturel régional
Parc d'importance nationale
Site web
Géolocalisation sur la carte : Berne
(Voir situation sur carte : Berne)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

Le Parc naturel régional du Gantrisch est l'un des 17 parcs d'importance nationale en Suisse. En 2021, le parc est composé de 22 communes, dont 21 se trouvent dans le canton de Berne et une, Planfayon, dans le canton de Fribourg[2]. Le parc naturel du Gantrisch couvre une superficie de 414 km2 à une altitude comprise entre 510 m (Aéroport de Berne) et 2 239 m (Schafberg) et comprend la région du Lac Noir.

Localisation et géographie[modifier | modifier le code]

Le parc naturel du Gantrisch se situe entre les trois villes suisses de Berne, Thoune et Fribourg et est traversé par la Gürbe, la Schwarzwasser et la Singine. La zone du parc comprend le Längenberg, une moraine latérale du glacier de l'Aar, ainsi que le Belpberg, qui se compose également en partie de matériaux morainiques du glacier de l'Aar. Au sud, le parc naturel du Gantrisch est délimité par la chaîne du Gantrisch, qui donne son nom au parc et contient la zone source de la Gürbe. Au sud-ouest du parc se trouvent le Lac Noir.

Conformément à l'article 5 de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, la Suisse tient un inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. Deux de ces zones se trouvent dans le parc naturel du Gantrisch :

  • N° 1320, nom : Schwarzenburgerland mit Sense- und Schwarzwasser-Schluchten
  • N° 1514, nom : Breccaschlund

Attractions[modifier | modifier le code]

Parmi les attractions principales du parc figurent notamment la Fondation Abegg, le Château de Schwarzenburg, le Lac Noir ou encore le Kaiseregg.

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Martin Arnold et Roland Gerth, Die Naturpärke in der Schweiz : das grosse Erlebnisbuch, Baden, AT Verlag, , 205 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b https://www.gantrisch.ch/fr/a-propos-de-nous/
  2. « Communes », sur Naturpark Gantrisch (consulté le )