Lac Noir (Fribourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lac Noir.
Schwarzsee
Lac Noir
Situation géographique
Situation géographique
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
canton Canton de Fribourg
Géographie
Coordonnées 46° 40′ N 7° 17′ E / 46.66, 7.28 ()46° 40′ Nord 7° 17′ Est / 46.66, 7.28 ()  
Superficie 47 ha
Longueur 1,4 km
Largeur 500 m
Altitude 1 046 m
Profondeur 10 m
Hydrographie
Alimentation l'Euschelsbach, le Seeweidbach
Émissaire(s) Singine

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
SchwarzseeLac Noir

Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg

(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
SchwarzseeLac Noir
Schwarzsee
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Administration
Pays Suisse
Site web www.schwarzsee.ch
Géographie
Coordonnées 46° 40′ 12″ Nord 7° 17′ 18″ Est / 46.670054, 7.288313 ()  
Massif Préalpes fribourgeoises
Altitude 1 050 m
Altitude maximum 1 748 m
Altitude minimum 1 050 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 5
Télésièges 2
Téléskis 3
Débit (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 9
     Rouges 3
     Bleues 6
Total des pistes 22 km
Ski de fond
Total des pistes 3 km
Neige artificielle
Canons Partie du domaine

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Lac Noir (Fribourg)

Le Lac Noir, en allemand : Schwarzsee, est un lac naturel d'environ 0,5 km2 situé dans le canton suisse de Fribourg dans les Préalpes fribourgeoises.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Lac Noir est situé à 1 046 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède une profondeur maximale de 10 mètres. Prairies et arbres bordent ses rives principalement planes, à l'exception d'une petite portion de berge escarpée au sud. Le lac s'insère dans le paysage montagneux des Préalpes fribourgeoises. Il est entouré par les hauteurs du Schwyberg (1 628 m) à l'ouest, les crêtes des Reccardets (1 923 m) et de la Spitzfluh (1 951 m) au sud ainsi que par le Kaiseregg (2185 m) à l'est. Parmi les affluents notables, on peut citer l'Euschelsbach au sud et le Seeweidbach au sud-ouest. Les eaux du lacs s'écoulent par le nord pour former la Singine chaude (Warme Sense), une des sources de la Singine (Sense).

Tourisme[modifier | modifier le code]

La vallée du Lac Noir

Le lieu-dit du Lac Noir est rattaché à la commune de Planfayon et possède environ 500 habitants permanents. Il est situé au niveau de la Singine chaude et est composé des exploitations agricoles, chalets et autres établissements touristiques dispersés dans la vallée. Les eaux du lac, riches en soufre, sont utilisées depuis 200 ans pour leurs vertus curatives.

Le Lac Noir est aussi le nom de la région touristique dans la zone de chalandise du lac. C'est un lieu d'excursion apprécié. Il est possible d'entreprendre de longues randonnées dans les montagnes environnantes en été, ou de faire du ski ou du patinage sur le lac gelé en hiver.

Domaine skiable[modifier | modifier le code]

En hiver, plusieurs remontées mécaniques peuvent être empruntées depuis les environs du lac.

Il existe un télésiège 2-places débrayable, permettant d'accéder depuis le lac, directement depuis le parking payant jusqu'à la région du Riggisalp, et ainsi au restaurant d'altitude Bärghuus Riggisalp (1 493m). Une piste de ski éclairée en nocturne (ouverte alors aussi aux luges) longue de 4 km y prend son départ et relie le bas du domaine. Un deuxième télésiège 4-places débrayable - construit en 2011 - transporte les skieurs jusqu'au sommet du domaine, soit 1 748 m[1] . Il dessert des pistes tracées sur les pentes de la montagne Kaiseregg. Si les remontées mécaniques sont dans l'ensemble relativement modernes, leur débit reste relativement faible et le temps de remontée relativement long. Le domaine skiable est dans sa majorité relativement abordable pour des skieurs de niveau débutant. Toutefois, en dehors des pistes situées sur le haut du domaine, les pistes sont relativement étroites. D'intéressantes possibilités de ski hors piste sont offertes tant sur les hauteurs, qu'en forêt sur la partie basse du domaine

Le teleski Rohr est quant à lui situé à l'écart du domaine principal, à l'entrée de la station. Il ne fait pas partie de l'offre forfaitaire du domaine principal. La pratique du ski nocturne y est possible 6/7 jours.

En revanche, le télésiège de Schwyberg n'est plus en service.

En 2012/2013, les forfaits de ski sont commandables contre un surcoût aussi sur le site Internet des remontées mécaniques. La station est membre du regroupement de stations de ski des Alpes Fribourgeoises, et coopère sur une offre tarifaire avec les stations de Leysin, Gstaad Mountain Rides et Adelboden-Lenk.

Une piste de luge d'été a été implantée sur le bas des pistes, aux abords directs du lac.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le télésiège de Riggisalp-Kaiseregg Base de données sur des remontées mécaniques sur le site Seilbahntechnik, consulté le 14 décembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :