Papilė

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2020 à 22:02 et modifiée en dernier par Boustrophédon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Papilė
Nom officiel
(be) Папяляны (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Municipalité
Seniūnija
Papilė Eldership (d) (chef-lieu)
Baigné par
Altitude
88 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 007 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
(Voir situation sur carte : Lituanie)

Papilė est un village de l'Apskritis de Šiauliai en Lituanie situé proche de la rivière Venta. La population est de 1 449 habitants.

Histoire

La commune est mentionnée la première fois en 1339 après un raid de Ordre de Livonie. Deux castro subsistent de cette période.

Elle obtient le statut de ville en 1600 et le droit d'avoir un marché en 1703.

En juillet 1941, 40 juifs de la ville sont assassinés dans une exécution de masse perpétrée par un Einsatzgruppen de 20 policiers et nationalistes lituaniens. Après ce massacre, des soviétiques sont également tués faisant un total de 55 victimes. [1]

Personnalités de la ville

L'anarchiste Emma Goldman vécut dans la ville étant enfant. Elle y rencontre Petrushka, un jeune paysan qui suscite ses « premiers émois érotiques »[2] Elle est le témoin du châtiment d'un paysan, fouetté à coup de knout dans la rue. Cet événement contribue à forger son opposition à toute autorité violente.

Papilė est aussi la ville de l'écrivain et historien Simonas Daukantas (en) et où il est enterré.

Ahron Dovid Burack, un rabbin très célèbre et directeur de yeshiva aux États-Unis, est né dans la ville dans les années 1890.

Galerie

Références