Papa (Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2013 à 14:42 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Papa
Papey (mul)
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Shetland
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 60° 07′ 21″ N, 1° 20′ 39″ O
Superficie 0,59 km2
Point culminant non nommé (32 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Shetland
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Papa
Papa
Géolocalisation sur la carte : Shetland
(Voir situation sur carte : Shetland)
Papa
Papa
Îles du Royaume-Uni

Papa, en vieux norrois Papey qui signifie en français « île des Papars », est une île inhabitée du Royaume-Uni située dans le Nord de l'Écosse, dans les Shetland.

Située au sud-ouest de Mainland, elle est immédiatement entourée d'Oxna à l'ouest, de Papa Skerry au nord-est, de Trondra à l'est et de Burra Ouest au sud-est et au sud. L'île est de forme allongée et comporte plusieurs péninsules dont les principales sont East End of Papa à l'est et West End of Papa à l'ouest. West End of Papa peut être considérée comme une île à part entière car elle est séparée de Papa par un petit détroit peut profond est découvert à marée basse. En revanche, East End of Papa est rattachée au reste de Papa par un vallon dont le centre est occupé par un plan d'eau. Ces péninsules délimitent plusieurs criques qui forment de petits ports naturels. Le point culminant de l'île est une colline sans nom s'élevant à 32 mètres d'altitude.

L'île a été habitée ; les derniers habitants l'ont quittée entre 1891 et 1930. La plupart des habitations se trouvaient à l'est de l'île.