Palazzo Albertini di Cimitile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palazzo Albertini di Cimitile
Image illustrative de l’article Palazzo Albertini di Cimitile
Période ou style Palais
Coordonnées 40° 51′ 20″ nord, 14° 14′ 56″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région historique Campanie
Localité Naples
Géolocalisation sur la carte : Naples
(Voir situation sur carte : Naples)
Palazzo Albertini di Cimitile
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Palazzo Albertini di Cimitile

Le palais des princes Albertini de Cimitile, anciennement Palazzo Calabria, est un palais monumental situé à Naples, situé via Santa Teresa degli Scalzi, près de l'église du même nom.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais a été construit sur l'ordre de Giovanni Battista Albertini, prince de Cimitile, à partir de 1774. A cette date en effet, le prince rachète à Carlo Acquaviva d’Aragon, représentant de la célèbre famille napolitaine des Acquaviva, le terrain[1], sur lequel le père de Carlo, Rodolfo Acquaviva duca d'Atri, avait l'intention de créer un "palais noble et magnifique". Au moment de l'achat, les habitations antérieures de la première moitié du XVIIe siècle appartenant au juge Sorrentino avaient été démolies par le duc d'Atri et les travaux avaient commencé au rez-de-chaussée. L'étage noble, l'étage supérieur et l'escalier monumental[1] restaient à construire.

Le travail a été dirigé par Niccolò Carletti, qui a ensuite été remplacé par Giuseppe Fulchignoni en 1775. Les environnements ont été refaits et notamment l'escalier intérieur, de plan carré.

Détail de l'escalier

Le bâtiment contenait la précieuse collection de livres rassemblés par Fabio Albertini, prince de Cimitile, et une importante galerie de tableaux visitée en 1861 par Charles Eastlake[2].

Lors des révoltes révolutionnaires de 1848, l'atrium du palais fut l'un des derniers endroits où les rebelles combattirent contre les forces gouvernementales[3]. Le deuxième fils du prince Fabio, Prospero Albertini, était en fait durant ces mois major de la Garde nationale. Le fils aîné, Jean-Baptiste, faisait partie de la Chambre des pairs[4].

Le palais passa à la famille Marulli d'Ascoli[5]. Il a ensuite été acheté par la famille calabraise dont le principal représentant était Giacomo, premier procureur général du tribunal de Naples; pour cela, il est communément appelé dans le district palais de Calabre. Sur le portail au-dessus du niveau de la rue, le bâtiment porte encore la noble effigie de la Calabre.

Il y a quelques décennies, le bâtiment a été transformé en condominium. À la fin des années 1970, il fut restauré sous la direction de Roberto Pane.

A l'intérieur, de nombreuses salles décorées de fresques et de stucs sont bien conservées.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Palazzo Albertini di Cimitile, Architettura e arte tra Settecento e Novecento a Napoli, di Chiara Garcya, 2017, Giannini Editore
  2. Susanna Avery-Quash, The Travel Notebooks of Sir Charles Eastlake.
  3. Decisione della Corte Speciale di Napoli nella causa degli avvenimenti politici del 15 maggio 1848 - Napoli, stamperia e Cartiere del Fibreno 1852
  4. Il lume a GAS, giornale della sera del 6 marzo 1848 e Archivio Albertini di Cimitile
  5. Archivio Albertini di Cimitile.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alfonso Gambardella, Giosi Amirante, Naples hors des murs. La Costigliola et Fonseca du public à l’arrondissement, Naples, éditions scientifiques italiennes, 1994.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :