Palais de justice de Fontenay-le-Comte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais de justice de Fontenay-le-Comte
Présentation
Destination initiale
Architecte
Victor Clair
Matériau
Pierre de taille, ardoise, zinc
Construction
Ouverture
Propriétaire
Patrimonialité
Non classé
Localisation
Pays
Commune
Adresse
26 rue Rabelais
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Vendée
voir sur la carte de la Vendée
Localisation sur la carte des Pays de la Loire
voir sur la carte des Pays de la Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le palais de justice de Fontenay-le-Comte est un palais de justice situé Fontenay-le-Comte, en France.

Description[modifier | modifier le code]

Le palais de justice se situe au 26, rue Rabelais à Fontenay-le-Comte, dans le département de la Vendée.

L'édifice est construit en pierre de taille, avec un toit en ardoise en zinc. Trois plaques de marbre blanc sont fixées sur la façade principale du bâtiment, celle du centre porte l'inscription « Palais de Justice », sur les deux autres figurent les noms illustres de la magistrature fontenaisienne : Jean Rabateau, André Tiraqueau, Jean Imbert, Barnabé Brisson, François Viète, Nicolas Rapin, Julien Collardeau, Jean Besly.

Historique[modifier | modifier le code]

Le palais de justice a été construit sur une partie de l'ancien couvent des Jésuites, rasé pendant la Révolution et remplace celui situé au 38, rue Gaston Guillemet qui fut quant à lui édifié au XVIe siècle, sous François Ier, jusqu'en 1861. C'est en 1858 que furent adjugés les travaux de construction, les plans ont été réalisés par l'architecte départemental Victor Clair[1].

L'édifice est remis officiellement au tribunal de la ville, le vendredi . Le tribunal constitué en audience solennelle, à l'occasion de sa première séance, son président s'exprima en ses termes. Après ce discours, l'audience solennelle a été levé. En 1884, l'architecte départemental, Georges Loquet et l'entreprise de maçonnerie Boidé réaliseront des travaux d'agrandissement et la réception des travaux eu lieu le [2].

En 1900, Georges Loquet se charge également des travaux de restauration de la salle d'audience, sur un projet de 1896, et rabaisse le plafond. Le palais de justice a servi également comme tournage de films. En effet, Jean Richard est venu en 1975 pour jouer le rôle du commissaire Maigret dans Maigret a peur[3].

Le palais de justice accueille depuis le 1er mars 1959 le tribunal d'instance[3]. Le bâtiment est actuellement la propriété de la ville, qui a fait refaire la couverture en ardoise et une partie de la charpente au cours de l'année 1984[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Aujard, Fontenay-le-Comte : capitale du Bas-Poitou, ville millénaire, R. Aujard, (OCLC 462955351, lire en ligne).
  2. « tourisme Fontenay-le-Comte, », sur Gralon (consulté le ).
  3. a et b Aujard, Robert., Fontenay-le-Comte : ville renaissance, Geste, (ISBN 978-2-84561-604-2 et 2-84561-604-X, OCLC 528411336, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]