Padiamenopé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Padiamenopé
Q3
D37
M17 Y5
N35
M17 O45
X1
PA-dj-Jmn-jpA.t

Padiamenopé (Petamenophis) était un prêtre-lecteur égyptien et chef (ẖry-ḥb ḥry-tp)[1]qui a vécu au VIIe siècle avant notre ère, peut-être sous le règne de Psammétique Ier. Il exerçait la fonction de prophète et chef des prêtres-lecteurs.

Sépulture[modifier | modifier le code]

Padiamenopé
Type Tombeau
Emplacement nécropole thébaine (TT33)
Date de découverte
Découvreur
Fouilles
Objets découverts

Sa tombe, codifiée TT33, constitue un véritable mystère et intrigue les égyptologues depuis sa découverte au XIXe siècle. Située non loin du site de Deir el-Bahari (nécropole thébaine) sur la rive gauche du Nil, d'une superficie de 9 000 m², elle dépasse en dimension celles des plus illustres pharaons de la nécropole.

Elle se compose de vingt-deux chambres reliées par de longs corridors et réparties sur trois niveaux, s'enfonçant jusqu'à vingt mètres au-dessous du niveau du sol. Elle comporte sur ses murs de nombreux textes traditionnels en hiéroglyphes, qui forment une véritable bibliothèque de pierre, restée en bon état, malgré les pillages d'objets et de statues.

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • La tombe 33, un mystère égyptien, documentaire franco-allemand de Thomas Weidenbach, 55 minutes, 2007.

Note[modifier | modifier le code]

  1. ẖry-ḥb et ḥry-tp sont deux titres distincts : prêtre-lecteur et chef, et non l'union d'un titre (ẖry-ḥb) et de son adjectif (ḥry-tp) : prêtre-lecteur en chef.

Liens externes[modifier | modifier le code]