TT33

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TT 33
Tombeau de Padiamenopé
Tombeaux de l'Égypte antique
Emplacement el-Assasif
Vallée des nobles
Coordonnées 25° 44′ 00″ N 32° 36′ 00″ E / 25.7333, 32.6 ()25° 44′ 00″ Nord 32° 36′ 00″ Est / 25.7333, 32.6 ()  
Découverte XIXe siècle
Fouillé par Johannes Dümichen (fin du XIXe siècle)
Claude Traunecker (années 2000)
Cartographié par Johannes Dümichen
Objets retrouvés milliers d'objets dont du matériel funéraire ainsi qu'une momie fragmentaire
Classement
Tombe thébaine - TT33 +
Situation sur carte Égypte
TT 33

La tombe thébaine TT 33 est située à el-Assasif, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor en Égypte.

C'est la sépulture de Padiamenopé, qui était « prophète et chef des prêtres-lecteurs » durant le règne de Psammétique Ier (XXVIe dynastie).

Cette tombe constitue un véritable mystère et intrigue les égyptologues depuis sa découverte au XIXe siècle. Située non loin du site de Deir el-Bahari, d'une superficie de 9 000 m², elle dépasse en dimension celles des plus illustres pharaons de la nécropole.

Elle se compose de vingt-deux chambres reliées par de longs corridors et réparties sur trois niveaux s'enfonçant jusqu'à vingt mètres au-dessous du niveau du sol. Elle comportait des murs couverts de hiéroglyphes, une bibliothèque de pierre et des milliers d'objets.

Une première exploration de la tombe menée par Johannes Dümichen à la fin du XIXe siècle, permit d’obtenir un plan précis du dédale des salles.

Cependant, un mur fut dressé à la sortie de la salle 2 par les autorités égyptiennes après la mort de l’égyptologue, afin d’en protéger le contenu. Ce n’est que près d'un siècle plus tard, lors de la campagne de fouille de 2004-2005, que les professeurs Claude Traunecker et Annie Schweitzer, de l'université de Strasbourg, ont percé ce mur et exploré les nombreuses chambres de la tombe 33.

Une vingt-troisième chambre, contenant du matériel funéraire et une momie fragmentaire, est découverte lors des fouilles récentes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La tombe 33, un mystère égyptien, documentaire franco-allemand de Thomas Weidenbach, 55 minutes, 2007.
  • Claude Traunecker, « Le palais funéraire de Padiamenopé redécouvert (TT 33) », dans Égypte, Afrique & Orient, no 51, 2009, p. 15-48.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]