Ourkherephemout (fils de Hori)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2021 à 10:51 et modifiée en dernier par Zeynel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ourkherephemout
Nom en hiéroglyphe
G36S42U24X1
Z1
A1
Transcription Wr-ḫrp-hmwt
Dynastie XIXe dynastie
Fonction Prêtre de Ptah
Famille
Père Hori
Mère Teka
Fratrie Hori II - Kama - Taimet - Merytptah - Tabes

Ourkherephemout est un prêtre ouâb de Ptah et prêtre ritualiste. Il est le fils du grand prêtre de Ptah Hori et vécut dans la seconde moitié de la XIXe dynastie.

Généalogie

Probablement né sous le règne de Ramsès II, Ourkherephemout entre au service du dieu Ptah de Memphis dont son père Hori Ier était le grand prêtre.

Hori était lui-même le fils d'un autre grand prêtre de Ptah nommé Khâemouaset, fils de Ramsès II. Ourkherephemout appartient donc à une branche de la famille royale qui a été écartée des droits au trône à la suite du décès de Khâemouaset qui laissa la place d'héritier du trône d'Horus à Mérenptah.

Ourkherephemout dédicace une statue naophore à son père Hori. Cette statue est conservée au British Museum sous le numéro d'inventaire BM 845[1].

Ourkherephemout dont le nom est basé sur le principal titre du grand prêtre de Ptah et qui signifie grand des chefs des artisans, ne précise pas sur cette statue le nom de sa mère mais cite celui de son père et grand-père[2].

Il vécut probablement jusque sous le règne de Séthi II.

On n'a pas encore retrouvé la trace de son tombeau qui était probablement situé à Saqqarah. Un ouchebti au nom d'un personnage nommé Ourkherephemout, conservé dans la collection égyptologique du Musée du château de Mannheim pourrait lui appartenir[3],[4].

Notes et références

  1. Cf. K. A. Kitchen, § XVIII.2, p. 211-212.
  2. Voir l'article de Basem Samir El-Sharkawy, The title
    G36S42U24X1
    Z1
    Wr-ḫrp(.w)-hmw(wt) as a Proper Name in the New Kingdom in The Horizon, et plus particulièrement p. 217-219 et fig. 1, p. 218.
  3. Ibidem, p. 222.
  4. Cf. C. Maystre, ch. XV Les inscriptions du Nouvel Empire, § 62, p. 348.

Bibliographie

  • Charles Maystre, Les Grands prêtres de Ptah de Memphis, Freiburg, Orbis biblicus et orientalis - Universitätsverlag,  ;
  • Kenneth Anderson Kitchen, Rammeside Inscriptions, Translated & Annotated, Translations - Merenptah & the late Nineteenth Dynasty, vol. IV, Blackwell Publishers,  ;
  • The Horizon - Studies in Egyptology in honour of M. A. Nur El-Din, Le Caire, SCA, .