Orchestre des jeunes de la Méditerranée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Mediterranean Youth Orchestra
Surnom OJM
Ville de résidence Aix-en-Provence
Lieux d'activité Bassin méditerranéen
Type de formation Orchestre symphonique, Ensemble d'improvisateurs
Genre Musique classique Jazz, Musique ancienne, Musique traditionnelle
Direction Evan Rogister
Fondateur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ministère de la Culture
Création 1984
Fondation
Structure de rattachement Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence
Site web Académie du Festival d'Aix-en-Provence

L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée est un dispositif de formation et d’insertion professionnelle qui fait partie du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence depuis 2014.

Missions[modifier | modifier le code]

L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée est un dispositif de formation et d’insertion professionnelle qui fait partie du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence depuis 2014[1],[2]. Il développe chaque année deux types de programmes de formation à destination des jeunes musiciens du bassin méditerranéen : une session symphonique, pour les musiciens classiques, et plusieurs sessions Medinea, pour les musiciens improvisateurs, qui visent à transmettre les meilleurs outils possibles aux jeunes artistes pour développer leurs carrières en orchestres et en ensembles[3].

Chaque année, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée organise des auditions pour recruter ces jeunes artistes dans de nombreuses villes du bassin méditerranéen[4].

La direction administrative de l’orchestre est assurée par Pierre Jacques[5] entre 2002 et 2014, par Émilie Delorme[6] entre 2014 et 2019 et par Pauline Chaigne depuis 2020[7].

Historique[modifier | modifier le code]

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée a été créé à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Ministère de la Culture et de la Communication, et du chef d’orchestre Michel Tabachnik. Il est présent depuis 1984[8] dans l’espace culturel méditerranéen et plus de 2700 musiciens ont pu assister à ses résidences et ateliers. Il est ‹symbole de l'identité du Bassin méditerranéen›[9]. L’OJM propose des formations et résidences pédagogiques pour doter les jeunes musiciens du bassin méditerranéen des outils pour leur pratique musicale et professionnelle à venir en ensemble ou en orchestre. Ces résidences sont ensuite suivies par des tournées en région et à l’étranger[10]. L’OJM existe depuis plus de 35 ans et son objectif principal est de transmettre le plaisir d’interpréter un répertoire symphonique pour grand effectif d’orchestre ainsi que de promouvoir les échanges interculturels entre les jeunes des différents pays méditerranéens[11],[12]. Chaque année, environ cent jeunes musiciens de ces pays méditerranéens sont choisis et participent à différentes sessions de formation organisées par l’OJM. Pendant le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence et lors des sessions organisées avec l’aide de partenaires, des musiciens du London Symphony Orchestra qui chaque mois de juillet viennent coacher les jeunes musiciens de la session symphonique de l’OJM. Afin de répondre aux besoins du monde culturel d’aujourd’hui et de donner tous les outils nécessaires aux musiciens pour mieux les orienter dans leur carrière professionnelle, l’OJM organise également des ateliers de sensibilisation à la médiation[13].

Recrutement[modifier | modifier le code]

Le recrutement pour les sessions symphoniques s’effectue par le biais d’auditions, menées avec les conseils artistiques du chef d’orchestre Quentin Hindley et dans le cadre de partenariats avec différents orchestres de jeunes nationaux du bassin méditerranéen : Le Cyprus Youth Symphony Orchestra de Chypre, le Joven Orquesta Nacional de España (JONDE) d’Espagne et le Palestine Youth Orchestra (Edward Saïd Conservatory) de Palestine. Chaque année, les auditions ont lieu dans environ 22 villes de la Méditerranée. En France, dans différents conservatoires de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : CRR Aix-en-Provence, CRR Avignon, CRR Marseille et CNRR Nice, et à l’étranger, en coopération avec différents conservatoires nationaux supérieurs :Albanie : Académie des arts de Tirana – Algérie : Institut national supérieur de musique d’Alger (INSM) – Croatie : Académie de musique de Zagreb – Grèce : Conservatoire national d’Athènes / Conservatoire national de Thessalonique / Université de Macédoine - Département Musicologie & Art - Italie : Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan – Liban : Conservatoire national supérieur de musique de Beyrouth / École des arts Ghassan Yammine (Beyrouth)] – Malte : ARC Research and Consultancy – Maroc : Conservatoire National Supérieur de Musique et d’Art Chorégraphique de Rabat – Portugal : École supérieure de musique de Lisbonne – Slovénie : Académie de musique de l’Université de Ljubljana – Tunisie : Institut supérieur de musique de Tunis / Institut supérieur de musique de Sfa / Institut supérieur de musique de Sousse [14]. Les candidats intéressés peuvent auditionner soit dans un des lieux mentionné ci-dessus, soit en ligne par vidéo candidature si le musicien ne peut participer à aucune des auditions programmées.

Session Symphonique[modifier | modifier le code]

Environ 80 musiciens sont sélectionnés et invités à Aix-en-Provence chaque été pour participer à une résidence de formation à la pratique musicale en orchestre symphonique de deux semaines. Cette session se clôt par une tournée en région ou à l’étranger. Les musiciens choisis sont issus des conservatoires et instituts musicaux d’une vingtaine de pays méditerranéens. Lors de la session, l'encadrement de musiciens est fait par des coaches du London Symphony Orchestra et du Chef d’Orchestre associé Quentin Hindley. Pour être sélectionné, il faut avoir entre 16 et 26 ans et être originaire ou résider dans un des pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Palestine, Portugal, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie. L’OJM exige un très haut niveau artistique. Très souvent les musiciens sélectionnés suivent des études musicales et/ou ont comme projet professionnel de devenir musicien d’orchestre. Chaque année l’OJM cherche des musiciens qui jouent des instruments pour orchestre symphonique, comme le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la flûte (ainsi que le piccolo), le hautbois (ainsi que le cor anglais), la clarinette (ainsi que la petite clarinette et la clarinette basse), la basson (ainsi que le contrebasson), le cor, la trompette, le trombone (ainsi que le trombone basse), le tuba, les percussions, ou la harpe[15].

Liste des directeurs musicaux[modifier | modifier le code]

Année Directeur Musical
2003-2005 Roland Hayrabedian
2006 Jacques Mercier
2007 Philippe Bender et Jean-François Heisser
2008 Philippe Bender
2009-2010 Alain Joutard et Roland Hayrabédian
2011-2012 François Xavier-Roth
2013 Gianandrea Noseda
2014 Alain Altinoglu
2015 Simon Rattle et Carlo Rizzi
2016 Marko Letonja
2017 Pablo Heras-Casado
2018 Kazushi Ono
2019 Daniele Rustoni
2020 Duncan Ward
2024 Evan Rogister

[16]

Sessions Medinea[modifier | modifier le code]

Les Sessions Medinea de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée sont des résidences de deux semaines à destination de jeunes artistes issus du bassin méditerranéen et se dirigeant vers une carrière professionnelle et qui viennent du monde des musiques improvisées.

En 2014, la première session Medinea a été dirigée par Raphaël Imbert. Depuis 2015, ces sessions sont dirigées par Fabrizio Cassol[17]. Des techniques de composition collectives en ensemble sont ainsi expérimentées. Lors des sessions, les musiciens ont pour objectif de composer en ensemble en s'inspirant de leurs improvisations. Chaque session comprend deux semaines de répétitions, puis un tournée pour clore la session[18].

Les auditions sont ouvertes aux jeunes artistes du bassin méditerranéen, ayant entre 18 et 30 ans. Les candidats doivent obligatoirement venir d’un des pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Monaco, Montenegro, Palestine, Portugal, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie[19]. Les résidences sont soutenues par le réseau professionnel Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists)[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site web de France Musique: Une journée avec l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (Consulté le 22 avril 2020) https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/une-journee-avec-l-orchestre-des-jeunes-de-la-mediterranee-2256
  2. Article sur DestiMED (Consulté le 22 avril 2020) https://destimed.fr/L-Orchestre-des-Jeunes-de-la
  3. Article sur Musicologie.org Orchestre des Jeunes de la Méditérranée et de Provence-Alpes Côte d'Azur (ojm)Un orchestre-école au service du dialogue interculturel en Méditerranée. (Consulté le 6 mai 2020) https://www.musicologie.org/sites/o/ojm.html
  4. Article de Chrysoline Dupont dans IO Gazette publié le 15 juillet 2016. L’OJM, un orchestre pour la Méditerranée. http://www.iogazette.fr/reportages/2016/lojm-orchestre-mediterranee/ (Consulté le 6 mai 2020)
  5. https://Classiquenews.com, Entretien avec Pierre Jacques,directeur de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. (Consulté le 7 mai 2020) www.classiquenews.com/entretien-avec-pierre-jacquesdirecteur-de-lorchestre-des-jeunes-de-la-mediterranee/
  6. Entretien avec Émilie Delorme dans Citizen Jazz (consulté le 10 avril 2020)https://www.citizenjazz.com/Emilie-Delorme.html
  7. Entretien avec Pauline Chaigne dans Babelmed (consulté le 9 avril 2020) http://www.babelmed.net/article/9114-muzzika-lorchestre-des-jeunes-de-la-mediterranee/
  8. PÂRIS , A. 2015 Le Nouveau Dictionnaire des interprètes. 6ème édition. Bouquins. Robert Laffont. France.
  9. VISIER, C. 2005. La Méditerranée", d'une idéologie militante à une vulgate consensuelle. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, p. 159.
  10. En direct du Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, 6 juillet 2019 site France Music (consulté le 10 avril 2020)https://www.francemusique.fr/emissions/generations-france-musique-le-live/en-direct-du-festival-international-d-art-lyrique-d-aix-en-provence-73930
  11. VISIER, C. 1998. Les Mutations de la Coopération Culturelle Française vers les pays du Maghreb, dans Annuaire de l'Afrique du Nord, tome XXXVII, CNRS Editions. P. 50 et 54. https://aan.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/AAN-1998-37_21.pdf (Consulté le 6 mai 2020)
  12. Site web du Mécénat Musical Société Général (Consulté le 22 avril 2020) https://www.mecenatmusical.societegenerale.com/#!/nos-soutiens/orchestre-des-jeunes-de-la-mediterranee/
  13. Site de l'Académie du Festival d'Aix en Provence (consulté le 10 avril 2020) https://academie.festival-aix.com/fr/academie/orchestre-des-jeunes-de-la-mediterranee
  14. Bilan d'Activité de l'OJM 2019 P.3. (consulté le 10 avril 2020) https://fr.calameo.com/read/005955601537414b17610
  15. Site web de l’académie du Festival d’Aix (consulté le 10 avril 2020) https://academie.festival-aix.com/fr/formation/session-symphonique-2020
  16. Informations récoltées des anciens bilans d’activité de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
  17. Entretien avec Fabrizio Cassol dans Citizen Jass (consulté le 10 avril 2020) https://www.citizenjazz.com/Fabrizio-Cassol-passeur-de-cultures.html
  18. Article dans Jazz Magazine, le 18 juillet 2019, Aix : Improviser ou pas en Méditerranée (consulté le 10 avril 2020) https://www.jazzmagazine.com/jazzlive/aix-improviser-ou-pas-en-mediterranee/
  19. Site de l’académie du Festival d’Aix (consulté le 10 avril 2020) https://academie.festival-aix.com/fr/formation/session-medinea-interculturelle-2020
  20. (en-GB) « Activities », sur Medinea (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]