OpenSimulator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OpenSimulator
Image illustrative de l'article OpenSimulator
Logo

Dernière version 0.7.5.0 () [+/-]
Environnement Multiplate-forme
Type Serveur
Licence Licence BSD
Site web www.opensimulator.org

OpenSimulator, souvent appelé OpenSim, est un serveur open source utilisé pour héberger des monde virtuels. Même s'il est surtout connu pour sa compatibilité avec le client de Second Life, il peut également héberger des mondes alternatifs ayant un ensemble de fonctionnalités variées et de multiples protocoles[1]. OpenSimulator est conçu pour être facilement complété grâce à l'utilisation de plugin ou modules. Ainsi, il existe plusieurs distributions modifiées d'Opensimulator, par exemple realXtend[2]. On peut trouver des plugins additionnels sur OpenSimulator Forge. Plusieurs serveurs peuvent être intégrés dans une même 'grille' ce qui permet la simulation de zones étendues plus complexes[3]. OpenSimulator est écrit en C#, et peut tourner sous les environnements Mono ou Microsoft .NET.

Architecture[modifier | modifier le code]

OpenSimulator peut fonctionner en deux modes: en mode autonome ou en mode grille. En mode autonome, un seul processus gère l'ensemble de la simulation. En mode grille, les différents aspects de la simulation sont séparés entre plusieurs processus, qui peuvent exister sur des machines différentes. Le mode autonome est plus facile à configurer, mais il ne peut accueillir qu'un petit nombre d'utilisateurs. En revanche une grille peut grandir avec le nombre de ses usagers.

En mode grille, les responsabilités sont réparties entre les six serveurs: le serveur des utilisateurs, le serveur réseau, le serveur des biens, le serveur d'inventaire, le serveur de messagerie et le serveur de région[4].

OpenSimulator utilise des modules séparées pour la plupart de ses fonctionnalités. Ces modules peuvent être développées de manière indépendante pour ajouter des fonctionnalités au serveur[5].

L'objectif d'OpenSimulator est de réaliser une collection de modules indépendants OpenSimulator GForge.

Protocoles[modifier | modifier le code]

Actuellement OpenSimulator utilise le protocole de communication client-serveur Second Life, et il est compatible avec le navigateur Second Life de Linden Lab. Le protocole de Second Life utilise UDP et XML-RPC. Dans le futur, d'autres protocoles pourraient être implémentés. Un de ces protocoles souvent proposé est Metaverse Exchange Protocol (MXP), qui est un client de deuxième génération présenté comme protocole de communication avec le serveur. En interne, les composants du serveur OpenSimulator communiquent avec XML-RPC et REST (JSON/HTTP et XML/HTTP).

Communauté[modifier | modifier le code]

La communauté d'OpenSimulator peut être contactée sur le réseau IRC via freenode sur les canaux #opensim et #opensim-dev. Cette communauté comprend de simples utilisateurs, des contributeurs au contenu, des propriétaires de région, des propriétaires de grille, des testeurs et les développeurs.

Connexion[modifier | modifier le code]

La connexion à OpenSim nécessite l'installation de l'un des navigateurs disponibles[6]. Avec un gestionnaire de protocole du navigateur il est possible de lancer la visionneuse en cliquant sur un lien dans une page web[7]. Après avoir installé un navigateur 3D et un gestionnaire de protocole il est très facile de se connecter à l'une des grilles publiques.

Grilles publiques[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs grilles publiques accessibles qui habituellement nécessitent une inscription[8]. Les grilles contribuent généralement au projet par le biais de tests et d'une participation au sein de la communauté. Cet écosystème varié composé d'utilisateurs normaux génère du contenu ce qui permet de répondre aux attentes et aux questions des contributeurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) http://opensimulator.org/wiki/Main_Page, OpenSimulator.org "What is ?"
  2. (en) http://www.realxtend.org/page.php?pg=features&s=features
  3. (en) http://opensimulator.org/wiki/Configuration, Grid Mode
  4. (en)http://opensimulator.org/wiki/Configuration#Standalone_vs._Grid
  5. (en)http://opensimulator.org/wiki/Getting_Started_with_Region_Modules
  6. (en)http://opensimulator.org/wiki/Connecting
  7. (en)http://opensimulator.org/wiki/Browser_Protocol_Handler
  8. (en)http://opensimulator.org/wiki/Grid_List

Liens externes[modifier | modifier le code]

Tutoriels[modifier | modifier le code]