Opéra d'Oslo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Opéra d'Oslo

Description de l'image  Full Opera by night.jpg.
Type Opéra
Lieu Oslo, Østlandet
Drapeau de la Norvège Norvège
Coordonnées 59° 54′ 25″ Nord 10° 45′ 13″ Est / 59.90694, 10.75361 ()
Architecte(s) Snøhetta
Inauguration 12 avril 2008
Capacité 1 350 places
Structure-mère Veidekke
Site web http://www.operaen.no/

L'Opéra d'Oslo est situé à l'extrémité du fjord d'Oslo, sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre ville de la capitale de la Norvège. Il a été inauguré le 12 avril 2008[1] et l'Opéra et ballet national de Norvège y est désormais en résidence.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Opéra, construit par Statsbygg[2], agence gouvernementale chargée de la construction et des biens publics a été conçu par Snøhetta, le cabinet international d'architecture, dont le siège est à Oslo, déclaré vainqueur, le 22 juin 2000, du concours international organisé pour sa réalisation. Snøhetta a remporté le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe 2009 pour cette œuvre.

Description[modifier | modifier le code]

Avec une superficie de 77 100 m², une surface au sol de 15 590 m², il est le plus grand édifice culturel construit en Norvège depuis la Cathédrale de Nidaros. Il constitue aussi pour ce pays le symbole fort d'une nation moderne et exprime le rôle que doit avoir l'Opéra et le ballet dans la société.

L'Opéra est doté de deux auditoriums : l'un grand d'une capacité de 1 350 places et l'autre plus petit de 400 places. Ils permettront une programmation d'œuvres du répertoire traditionnel et d'œuvres contemporaines. Il comprend également une salle de répétition de 200 places, un vaste foyer éclairé naturellement, avec vue sur le fjord.

Le plus important contrat de construction a été attribué à la compagnie norvégienne Veidekke. L'acoustique a été confiée à une coentreprise créée par la société Brekke & Strand akustikk as d'Oslo et Arup Acoustics, une division de Ove Arup & Partners.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]