Aller au contenu

Olivier Baussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 03:01 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Baussan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Olivier Baussan né le est chef d'entreprise français. Il est le fondateur de L'Occitane en Provence, d'Oliviers & Co et Premiere Pression Provence.

Biographie

Formation

En 1975, il obtient sa licence en lettres à l’université d'Aix-en-Provence[1].

L’Occitane en Provence

[à développer]

Militant écologiste, il abandonne ses études à l’âge de 23 ans, pour se consacrer à la création de produits cosmétiques à partir de la flore de Provence. Olivier Baussan commence son activité à l’aide d’un vieil alambic racheté quelque temps plus tôt[2].

Mais c’est la récupération d’une ancienne savonnerie sur le déclin et l’association avec un ami chimiste, Yves Millou, qui vont donner la première impulsion de croissance à cette petite entreprise.

En 1976, le groupe est créé. En 1980, Oliver Baussan entreprend un voyage au Burkina Faso où il découvre les propriétés du Beurre de Karité[3]. En 1981 son premier magasin s’ouvre à Volx et Haute Provence. En 1992, le fondateur revend le groupe à l’Autrichien Reinold Geiger mais conserve 5 % des parts[4].

En 1996, il lance avec l'Occitane en Provence une marque d'huile d'olives premium, Oliviers & Co.[5].

En , s’ouvre l’éco-musée de l’Olivier à Volx et crée deux ans plus tard Première Pression Provence pour soutenir et commercialiser les producteurs d’huile d’olive de Provence.

De 2006 à 2008, il crée la Fondation l'Occitane qui a pour objectifs de soutenir les personnes déficientes visuelles et participer à l’émancipation économique des femmes au Burkina Faso.

En 2008, il ouvre le premier magasin parisien Première Pression (huile d'olive)[6].

En 2014, il rachète la Confiserie du Roy René[7].

En 2015, il rachète Maison Brémond 1830 : L'Epicerie fine de Provence[8]

En 2016, il rachète la Confiserie Leblanc[8].

Notes et références

Liens externes