Oligopsone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En économie, un oligopsone est un marché sur lequel il y a un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre d'offreurs. Cette situation est symétrique à celle de l'oligopole dans laquelle un faible nombre d'offreurs fait face à de nombreux demandeurs.

Remarque : par extension, c'est souvent un marché dominé par quelques acheteurs importants et un grand nombre d'acheteurs qui ensemble ne représentent qu'un petit pourcentage du marché, face toujours à de nombreux vendeurs (offreurs).

Exemples :

  • En 1996, le marché de la banane concerne principalement cinq multinationales/transnationales qui achètent 70 % de la production mondiale.
  • L'oligopsone formé par le petit nombre d'entreprises de la grande distribution a la capacité d'exercer une forte pression sur les marges des industriels du secteur agroalimentaire qui dépendent de la grande distribution.
  • De même le secteur de l'agriculture (660 000 entreprises en France) dépend en grande partie de l'industrie agroalimentaire (3180 entreprises en France).
  • Le marché des composants pour l'industrie aéronautique est un oligopsone où un nombre important de sous-traitants vendent des pièces à un nombre limité de constructeurs aériens.
  • Le marché du travail présente aussi les caractéristiques d'un oligopsone, avec un nombre restreint d'employeurs (« acheteurs de travail ») et un nombre élevé d'employés (« vendeurs de travail »).

Voir aussi[modifier | modifier le code]