Oeillet métallique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chaussure de montagne avec 6 œillets gris près de la pointe, quatre crochets sur la cheville, et deux œillets plus en haut

Un œillet métallique (catalan ullet anglais grommet = petit œil) est une armature de métal creux ou d'autres matériaux plus ou moins durs. L'œillet métallique est souvent utilisée pour renforcer les trous à travers lesquels passent des cordons ou câbles, comme les chaussures, les vêtements, la toile pour camping ou voile.

Types[modifier | modifier le code]

  • Œillets grands, utilisés dans des compléments comme canopes, rideaux ou dans les bateaux à voile pour passer les écoutes dans l’extrémité des voiles.
  • Œillets petits, utilisés dans les chaussures, ceintures, vêtements, etc.

Œillet métallique comme renfort[modifier | modifier le code]

Œillets métalliques avec riveteuse.

Les œillets métalliques sont utilisés pour renforcer des trous dans cuir, robes, chaussuress, toile et d'autres tissus[1]. Ils peuvent être faits de métal, caoutchouc ou plastique, et facilement utilisés dans des projets communs, nécessitant seulement l'œillet métallique proprement dit, une matrice-forme (tige de métal avec la pointe convexe qui vient dans le kit), et un marteau[1].

Il y a aussi des riveteuses professionnels (comme indiqué sur la photo), mais le plus souvent, frapper avec un marteau contre la matrice-moule est parfaitement efficace pour des petits projets. Parmi les utilisations courantes : renforcement des trous des cordons, bottes, chaussures, corsets et d'autres vêtements ou des rideaux et d'autres articles ménagers qui nécessitent des crochets pour les soutenir, par exemple : les rideaux de douche[2]. Les œillets métalliques empêchent le tissu ou le cuir de se déchirer à partir du trou, à force d'y passer un cordon ou un lacet, et facilite le passage de ces derniers. Certains œillets utilisés dans les vêtements de mode ont habituellement des fins décoratives (en plus du cordon).

Utilisation en médecine[modifier | modifier le code]

Tube tympanostomy
Article détaillé : Drainage tympanostomique.

Il s'agit d'un type particulier de la médecine qui est utilisé avec son nom en anglais ( grommet ) comme tube de tympanostomy utilisé pour drainer l'oreille moyenne [3]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b General Grommet Tools Fastening Kit, Ace Hardware (lire en ligne)
  2. C & G Jones, « Grommet Top Curtains », Interior Dezine (consulté le 7 mars 2013)
  3. Cuneyt M. Alper et Charles D. Bluestone, Otitis Media, PMPH-USA,‎ 2004, 194– p. (ISBN 978-1-55009-201-1, lire en ligne)