Nyambe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2020 à 14:45 et modifiée en dernier par Ypirétis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nyambe ou Nyambɛ̂, dans la spiritualité traditionnelle du peuple Bassa, désigne Dieu comme étant l'éternité du cosmos avec toute sa sagesse, sa puissance et sa beauté[1]. Avec l'arrivée du christianisme, il devient la traduction en langue Bassa de Dieu créateur de l'univers dans les écrits bibliques de l'église protestante[2].

Approche traditionnelle

Nyambe est une contraction linguistique de « celui qui était », et « celui qui sera » en langue Bassa. Cette contraction rappelle la consigne du Dieu des Juifs à Moïse dans le verset 14 du chapitre 3 de l’Exode. Dans les légendes d'Afrique subsaharienne à la base de la civilisation des peuples à la peau noire, la conscience cosmique encore appelée Nzambi, Nzambe, Zambe dans plusieurs langues bantoues est la divinité qui vient du ciel. Cette terminologie est présente dans certaines désignations comme « Zambie » ou « Zambèze »[1].

Notes et références

  1. a et b Frank Loïc Ekombol, « Le nom de Dieu chez les Bassa », sur frankmouofo.wordpress.com, (consulté le )
  2. « L'enjeu de Dieu », sur kiyikaat.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Siegfried Roussel Dibong, L'enjeu de Dieu : Réflexion sur les désignations de Dieu par les ancêtres de Ngog Lituba et leurs concordances avec les écrits bibliques, Éditions Kiyikaat. 2013
  • Bétotè Dika-Akwa nya Bonambela, Nyambéisme, pensée et mode d'organisation des Négro-Africains : la perception africaine du monde, Université Paris 7, 1985, 4 vol. (thèse)
  • Dieudonné Iyodi, Mbombolê Tome I : Les Légendes, Éditions Kiyikaat, Montréal, 2013.
  • Henri Rouzeau, Nyambé, dieu bantou. Essai sur un point d'histoire des religions africaines, Université de Neuchâtel (Suisse), 1935, 180 p. (thèse de théologie)
  • Eugène Wonyu, Les Bassa du Cameroun : Monographie historique d’après la tradition orale, Centre d’études linguistiques et historiques par tradition orale, Niamey, 1985.

Articles connexes