Technique de culture sur film nutritif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nutrient film technique)
Aller à : navigation, rechercher

La technique de culture sur film nutritif est un systèmes d'hydroponie, la culture avec l’eau[1]. Développés au Royaume-Uni par A. Cooper dans les années 60, les systèmes NFT utilise la technologie nutriments film technique, qui par un flux continue de nutriments très oxygénés, permet un développement très rapide de vos plantes. Permettant d’obtenir une productivité très importante en toute simplicité.

La Technique du Film Nutritif est un système développé par A. Cooper en Angleterre dans les années 1960. Il est parmi les plus faciles à installer soi-même.

On place une planche sur un châssis métallique légèrement incliné (environ 10 %) et au-dessus des feuilles de plastique longitudinales. Sur ces bandes, on dispose les cubes de laine de roche contenant les plants. On replie le plastique, puis on l'agrafe au-dessus des cubes pour former une rigole où circule un film d'eau. Il est important d'espacer les périodes d'arrosage, ceci afin de garantir une bonne oxygénation des racines. Généralement, on alterne 5 minutes d'arrosage avec 10 minutes de pause. La température de la solution est importante et ne doit pas excéder 20 degrés, sans quoi la quantité d'oxygène en solution dans l'eau en serait réduite. Une gouttière, au bas de la table, renvoie l'eau vers le réservoir où se trouve la pompe. Ce système fonctionne bien surtout pour les plantes à faible développement foliaire telles que laitue, rampon et plantes condimentaires (persil, basilic).


Principaux inconvénients :

  • faible inertie en cas de panne car le volume du substrat est quasi inexistant ;
  • contrôle de la température de la solution afin qu'elle ne chauffe pas trop en été. Ceci explique pourquoi cette technique s'est surtout développée dans le nord de l'Europe (pays Bas, Belgique).

Possibilité d'acheter ce type de matériel en kit complet pour cultiver sans terre dans les magasins spécialisés en culture d'intérieur (growshop) Néanmoins la solution d'eau plus engrais doit être bien régulée pendant les différentes étapes de la croissances de vos plantes, ainsi que le pH de l’eau. Toutes ces mesures se font avec des testeurs en ventes dans les growshop.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du gouvernement du Canada, Le pythium.